Calendrier lunaire Juin 2023 : jardiner avec la lune

Juin est là ! Avec ses longues journées et son solstice d’été (le 21 juin), enfin le temps des transats et des barbecues ! Découvrez le calendrier lunaire du mois de juin 2022. 

Légende du calendrier lunaire

1. Lune montante

Quand la lune monte haut dans le ciel, la sève des plantes est attirée vers le haut. Elle monte plus rapidement dans les tiges et les branches. Il faudra donc profiter de ces jours-là pour effectuer les travaux au-dessus du sol. Alors, on n’hésite pas à :

  • Semer
  • Greffer
  • Récolter les fruits, les légumes-fruits et les légumes-feuilles

2. Lune descendante

Lorsque la lune descend dans le ciel la sève se dirige vers les racines. C’est donc le moment de s’occuper du sol ou d’effectuer les gestes qui nécessitent un bon enracinement. Les travaux à réaliser lors de la lune descendante sont :

  • Bouturer
  • Planter
  • Fertiliser
  • Marcotter
  • Tondre
  • Récolter les légumes à racines
  • Travailler la terre
  • Travailler les arbres et les plantes

3. Jours Feuilles 

Le jour feuilles est une période durant laquelle le jardinier doit s’occuper des plantes cultivées pour leur feuillage décoratif ou comestible ou encore pour leur tige comme la salade, la rhubarbe et l’asperge. Sont aussi concernés le gazon, les arbustes ou haies sans fleur, le persil, la salade, les choux, l’artichaut, le céleri-branche, l’épinard, le poireau, les aromatiques à feuillage… En juin : blanchissez les chicorées. 

4. Jours Racines 

Le jour racines est une période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Prenez soin des végétaux cultivés pour leurs racines comme les poireaux, les ails, les betteraves, les carottes, le céleri-rave, les échalotes, les endives, les navets, les oignons, les pommes de terre, les radis, les salsifis… En juin : semez les endives, plantez les poireaux. 

5. Jours Fleurs 

À cette période, les végétaux à fleurs sont productifs, car la lune influe fortement sur eux et les légumes-fleurs. Quelques plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs. En juin : cueillez le tilleul en fleur. Plantez les brocolis. 

6. Jours Fruits et Graines 

Ces périodes sont idéales pour vous consacrer aux travaux de jardinage sur les végétaux cultivés pour leurs fruits ou leurs graines, car la lune influe sur la stimulation de ces derniers. Semez, plantez, cueillez, récoltez : la noisette, la châtaigne, la tomate, les pois, l’aubergine, le concombre, la courge, la fève, la fraise, la framboise, le haricot, le melon, le piment, la citrouille, les arbres fruitiers. En juin : taillez les pommiers en U et semez les haricots. 

_

Articles connexes : 

Juin : ce qu’il faut planter et récolter

Juin : les fruits et légumes de saison

Lucile B.

Écrit par Lucile B.

Passionnée de plantes et de jardinage, je vous partage les meilleurs astuces pour réussir vos cultures avec Jardiner Facile !