in

Calendrier lunaire Mai 2020 : jardiner avec la lune

Crédits : jardinerfacile.fr

Timidement, le mois de mai commence à faire son apparition. La chaleur tant attendue se fait de plus en plus ressentir. Plus de doute, le printemps est bien là ! Il est temps de se mettre pleinement au jardinage. Au mois de mai, les semis sont nombreux ainsi que les plantations, repiquages et autres travaux domestiques. Et si vous recevez du muguet le 1er mai, n’oubliez pas de le replanter. Certes, la chaleur s’est bien implantée, mais méfiez-vous des Saintes Glaces et pensez à protéger vos plants les plus fragiles. Voici le calendrier lunaire de mai 2020.

Calendrier lunaire Mai 2020
Crédits : jardinerfacile.fr

Pour télécharger le Calendrier lunaire Mai 2020 au format PDF.

Légende du calendrier lunaire :

1. Lune montante

Quand la lune monte haut dans le ciel, la sève des plantes est attirée vers le haut. Elle monte plus rapidement dans les tiges et les branches. Il faudra donc profiter de ces jours-là pour effectuer les travaux au-dessus du sol. Alors, on n’hésite pas à :

  • Semer
  • Greffer
  • Récolter les fruits, les légumes-fruits et les légumes-feuilles

2. Lune descendante

Lorsque la lune descend dans le ciel la sève se dirige vers les racines. C’est donc le moment de s’occuper du sol ou d’effectuer les gestes qui nécessitent un bon enracinement. Les travaux à réaliser lors de la lune descendante sont :

  • Bouturer
  • Planter
  • Fertiliser
  • Marcotter
  • Tondre
  • Récolter les légumes à racines
  • Travailler la terre
  • Travailler les arbres et les plantes

3. Jours Feuilles

Le jour feuilles est une période durant laquelle le jardinier doit s’occuper des plantes cultivées pour leur feuillage décoratif ou comestible ou encore pour leur tige comme la rhubarbe et l’asperge. Sont aussi concernés le gazon, les arbustes ou haies sans fleur, le persil, la salade, les choux, l’artichaut, le céleri-branche, l’épinard, le poireau, les aromatiques à feuillage…

4. Jours Racines

Le jour racines est une période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Prenez soin des végétaux cultivés pour leurs racines comme les ails, les betteraves, les carottes, le céleri-rave, les échalotes, les endives, les navets, les oignons, les pommes de terre, les radis, les salsifis…

5. Jours Fleurs

À cette période, les végétaux à fleurs sont productifs, car la lune influe fortement sur eux et les légumes-fleurs. Attention, cette période est relativement courte ! Quelques plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.

6. Jours Fruits et Graines

Ces périodes sont idéales pour vous consacrer aux travaux de jardinage sur les végétaux cultivés pour leurs fruits ou leurs graines, car la lune influe sur la stimulation de ces derniers. Semez, plantez, cueillez, récoltez : la noisette, la châtaigne, la tomate, les pois, l’aubergine, le concombre, la courge, la fève, la fraise, la framboise, le haricot, le melon, le piment, la citrouille, les arbres fruitiers

PL : pleine lune

NL : nouvelle lune

LC : lune croissante

LD : lune décroissante

Articles liés :

Verveine officinale : semis, culture, entretien et récolte

Virus de la tomate : ce qu’il faut savoir sur cette menace

Légumes originaux : 8 légumes à découvrir pour changer de ses habitudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *