in

Callicarpa : cultiver et entretenir l’arbre aux bonbons

Crédits : iStock / helen89

Contrairement à de nombreuses autres plantes qu l’on trouve relativement souvent, l’arbre aux bonbons dévoile toute son originalité à partir de l’automne. C’est notamment une des raisons pour lesquelles on l’apprécie : lorsque les autres arbres perdent leurs feuilles à la saison froide, il colore agréablement le jardin de ses baies violettes.

Où le planter ? 

L’arbre aux bonbons est parfait pour la décoration du jardin, et se plante de préférence en pleine terre. La culture en pot n’est en effet pas conseillée dans son cas. Étant donné sa taille (il atteint maximum 3 mètres de haut) et son port, le callicarpa peut être cultivé en massif, en haie ou en bordure.

Pour ce qui est de l’exposition, n’hésitez pas à le mettre au soleil. Cet arbuste a beau dévoiler sa beauté en hiver, il ne craint pas pour autant ces rayons, qui permettront une plus belle floraison. Il se plaira aussi à la mi-ombre. Le principal est qu’il puisse avoir un sol frais et bien drainé !

Arrosage et entretien

Le callicarpa est un arbuste peu exigeant en matière d’entretien. Un arrosage régulier pour lui assurer un sol toujours frais suffit ! Les premières années, veillez à ce qu’il n’attrape pas froid en le protégeant grâce à un paillage. Un apport d’engrais est possible au printemps.

callicarpa
Crédits : NevaF / iStock

Une taille peut être nécessaire à chaque fin d’hiver pour éviter que les branches ne se développent de manière trop anarchique. Elle permet d’enlever les branches mortes et de supprimer celles qui entravent la bonne pousse d’autres. De quoi donner la forme voulue à son arbuste.

Un arbuste unique au jardin

Le cycle de floraison de l’arbre aux bonbons est relativement simple à suivre, même s’il est décalé par rapport à d’autres. Les fleurs blanches ou roses apparaissent discrètement en été, plus précisément aux mois de juillet et août. Elles laissent ensuite place aux fruits, vers le mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année.

Reconnaissables grâce à leur couleur violette intense et lumineuse, ces fruits qui donnent son nom à l’arbre aux bonbons sont épargnés par les oiseaux qui ne les mangent pas, et peuvent donc s’admirer pleinement durant l’hiver. Si vous souhaitez qu’il donne plus de baies, plantez cet arbuste par groupe de deux ou trois !

Articles liés :

10 arbustes à planter pour apporter de la couleur à votre jardin en hiver

Arbustes originaux : 10 arbustes aux fruits décoratifs pour un jardin tout en couleur

Vigne vierge à fruits bleus : tout savoir sur cette plante originale