in

Canicule : ce simple geste peut sauver des milliers d’animaux

Crédits : tchara / iStock

Plus besoin de l’annoncer : ce début de l’été est particulièrement chaud. Les recommandations pour se protéger de la chaleur se multiplient et il est important de les suivre et d’aider les plus fragiles. Au jardin, certaines plantations risquent d’en souffrir, mais la flore n’est pas la seule à endurer la canicule. La faune a également besoin d’aide et l’association Faune Alfort tire la sonnette d’alarme. Les animaux, et particulièrement les plus jeunes, sont en danger et nous avons le pouvoir de les aider dans cette période difficile. Selon Jean-François Courreau, président de Faune Alfort, un simple geste permettrait de sauver des milliers d’animaux de la canicule. Faisons le point.

La canicule fait rage et nous vivons un épisode qui va peut-être battre des records de températures. Le thermomètre chauffe, les personnes les plus fragiles, les terres et les animaux en souffrent. Interrogé par franceinfo, Jean-François Courreau, président de Faune Alfort expose ses inquiétudes et quelques solutions pour venir en aide aux animaux.

« Si chacun met une assiette ou un dessous de pot de fleurs sur son balcon avec de l’eau, ce sont des milliers de points d’eau temporaires qui vont émerger et autant d’animaux sauvés. »

À la même période, les températures sont plus élevées que ces dernières années et le président de Faune Alfort (l’association Faune Alfort est liée au centre d’accueil de la faune sauvage de l’école vétérinaire d’Alfort) affirme que : « les animaux vont souffrir, on va recueillir beaucoup d’animaux déshydratés, comme les humains. » En effet, toujours selon ses dires, les spécialistes de la faune craignent une aggravation chez les animaux blessés et parasités dont le manque d’eau dû à la canicule va affaiblir les organismes.

Jean-François Courreau précise que les animaux les plus vulnérables seront les plus jeunes encore dépendants de leurs parents. En effet, il affirme que les oisillons comme le martinet seront recueillis par milliers au centre de soin, car « les nids deviennent des fournaises en un ou deux jours et les jeunes, pour sauver leurs vies, sautent dans le vide. » Autre exemple avec les jeunes hérissons « dépendants de leur mère, or si celle-ci manque d’eau, il y a un risque de tarissement du lait, et donc de mort de ces jeunes. »

canicule animaux oiseaux
Crédits : AllegressePhotography / iStock

Le président de l’association propose donc que tout le monde mette la main à pâte en déposant une assiette ou une coupelle remplies d’eau sur les rebords de fenêtre ou de balcon. Cela profitera aux animaux comme les oiseaux, les mammifères, mais aussi aux insectes auxiliaires à lutter contre la canicule !

Le discours de ce spécialiste fait froid dans le dos. Cette canicule précoce bouleverse la biodiversité et nous savons que dans le réchauffement climatique, l’homme n’y est pas pour rien… Alors, soyons responsables et agissons tant qu’il est encore temps !

Articles liés :

3 conseils pour protéger ses poules contre la chaleur

Oiseaux : 10 arbustes et buissons pour les accueillir

25 idées de nichoirs et mangeoires à oiseaux

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de