in

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé

Crédits : Daria-Yakovleva / Pixabay

La cannelle provient de l’écorce d’un arbre originaire de Sri Lanka ou de Chine. Son parfum est envoûtant et s’utilise aussi bien dans la cuisine qu’en cosmétique ou en parfumerie. La cannelle est la star de la période hivernale : vin chaud, pain d’épices, bougie parfumée au coin du feu, mais c’est aussi un atout santé toute l’année, car elle possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. Découvrez tous les bienfaits de la cannelle ! 

1. La cannelle et la glycémie

La cannelle stimule la sécrétion de l’hormone appelée insuline. Cette hormone a pour rôle de contrôler le taux de glucose dans le sang. Selon des études, la cannelle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie. Elle peut aider les diabétiques à stabiliser leur glycémie, mais ne peut en aucun cas soigner le diabète comme le dit la légende.

diabète glucose sucre
Crédits : stevepb / Pixabay

2. Elle aide à la digestion

La cannelle stimule les sécrétions gastriques, ce qui permet de soulager des maux de ventre tels que les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Cependant, la cannelle atténue aussi les problèmes de ballonnements. Les gaz n’ont qu’à bien se tenir !

ventre digestion
Crédits : silviarita / Pixabay

3. Renforce le système immunitaire

La cannelle se consomme surtout en hiver dans les chocolats ou vins chauds. Et pour cause, ses propriétés antivirales et antimicrobiennes éloignent le rhume et la grippe.

vin chaud cannelle
Crédits : Bru-nO / Pixabay

4. Bénéfique pour le cerveau

Cette épice augmenterait le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, permettant ainsi de réparer ou de créer des neurones. Cela protégerait donc contre certaines maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

coucher soleil cerveau
Crédits : Pixabay

5. Contre la fatigue

Le coup de mou de l’après-midi est causé par un pic de glycémie post-repas. La cannelle aidant la glycémie à se stabiliser, permet d’éviter ce pic de glycémie et donc la fatigue !

fatigue ordinateur travaille fille
Crédits : Concord90 / Pixabay

6. Un antioxydant puissant

Contenant un très grand concentré d’antioxydants, la cannelle limite le processus de formation de radicaux libres. Cela permettrait de ralentir le vieillissement des cellules et le développement de cellules malignes.

cannelle café boisson
Crédits : santarina81 / Pixabay

7. Des effets aphrodisiaques

Au Moyen-Âge, on utilisait la cannelle pour fabriquer des philtres d’amour. En effet, cette épice est un puissant aphrodisiaque. Grâce à sa richesse en calcium et en manganèse, elle excite les zones érogènes en stimulant la sécrétion d’hormones.

bateau coucher soleil
Crédits : suetot / Pixabay

Source

Articles liés : 

Ail : 8 vertus et bienfaits méconnus

Abricot : 10 bienfaits et vertus sur la santé

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé
noté 5 - 16 votes