in

Capucine : semis, culture, entretien et floraison

Crédits : Quasarphoto / iStock

La capucine est une plante grimpante très facile à cultiver. Elle s’adapte à tous les emplacements du jardin et se cultive aussi bien en jardinière qu’en tant que plante tapissante ou grimpante. La capucine embellira les pergolas, les grillages, les murets et même les haies ! Vous admirerez sa floraison tout l’été de ses belles fleurs orange, jaune et parfois rose ou rouge, car les variétés sont nombreuses. Voici tous nos conseils pour cultiver la capucine.

Où, quand et comment semer la capucine ?

La capucine se cultive autant en pleine terre au sein du jardin qu’en pot sur une terrasse ou un balcon.

Il est préférable de semer les capucines directement en pleine terre au mois de mai une fois que les gelées sont passées. Mais il est possible d’anticiper les semis au mois de mars en godets et sous abri. Vous pratiquerez le repiquage au mois de mai.

Semez en poquet en mettant 4 ou 5 graines dans le même trou.

capucine
Crédits : koromelena / iStock

La capucine apprécie une exposition bien ensoleillée dans une terre de jardin ordinaire. Pour les sujets en pot, ajoutez du terreau “spécial géranium”.

N’hésitez pas à mélanger les couleurs, surtout en massif, cela sublimera votre jardin.

L’entretien

Une fois installée, la fleur ne demande plus de soins. Il suffit simplement de l’arroser régulièrement, mais sans excès. La floraison démarre fin juin pour se prolonger jusqu’aux premières gelées.

Bon à savoir : la capucine est une fleur comestible ! C’est aussi une fleur mellifère très appréciée des abeilles. Elle dégage un délicieux parfum dans le jardin.