Le potager est un lieu paisible et de repos pour bien des personnes, et notamment les passionnés de jardinage. Il est donc parfaitement naturel de vouloir en faire un endroit beau et accueillant. Cela peut notamment passer par le fait de planter quelques fleurs. Toutefois, il est important de bien choisir celles que vous allez mettre afin qu’elles s’accordent parfaitement entre elles et surtout pour éviter d’en planter certaines qui ne correspondent pas forcément aux autres plants de votre jardin. Les capucines sont justement des fleurs qui peuvent être les bienvenues au jardin et qui vont surtout ajouter une jolie touche de couleur.
Les capucines : des fleurs pour embellir votre jardin
Les capucines sont de jolies fleurs généralement orange, mais qui peuvent aussi être jaunes et rouges. En ce qui concerne le feuillage, celui de la capucine ressemble beaucoup à celui du lierre. Il s’agit donc d’une plante grimpante qui se fond parfaitement bien avec un grillage ou une clôture. Cette plante a donc toute sa place dans un jardin dans lequel elle va ajouter de la couleur et une touche d’originalité. Il est toutefois possible de trouver également des capucines naines qui sont parfaites pour les parterres bas ainsi que les bordures ou les massifs. Si vous souhaitez mettre un peu de couleur dans votre jardin, vous pouvez donc vous laisser convaincre par ces fleurs.
Quand faut-il semer les capucines ?
Vous pouvez commencer à les semer dès le mois de février, mais à l’abri et dans une zone entre 13 et 16 °C. Si vous ne pouvez pas respecter ces règles assez strictes, vous pouvez attendre le mois d’avril (en fonction de la région dans laquelle vous habitez) ou bien le mois de mai pour faire des semis en pleine terre. Vous l’aurez compris : les capucines ont besoin de chaleur. Il est donc nécessaire selon les régions d’attendre mi-mai et donc le passage des Saints de Glace avant de procéder aux semis.
Il vous faudra toutefois faire preuve d’une certaine patience après cela, car les capucines peuvent mettre quelques semaines, voire mois avant de fleurir. Cependant, il s’agit de plantes qu’il est très facile de replanter d’une année sur l’autre. En réalité, les graines se ressèment d’elles-mêmes tout en restant fidèles au pied mère. Vous n’avez donc même pas forcément besoin d’y consacrer beaucoup d’investissement. Si vous souhaitez tout de même maîtriser un peu la floraison de vos capucines, vous pouvez très bien récupérer vous-mêmes les graines arrivées à maturité en fin de saison, les laisser sécher dans un endroit sec et aéré, et les garder dans un sachet papier jusqu’à l’année suivante. Vous pourrez les reconnaître grâce à leur couleur qui tend vers le jaune et surtout au fait qu’elles se détachent très facilement lorsque vous les frottez légèrement avec vos doigts.
Il est important de savoir que les capucines doivent avoir une terre légère et bien aérée. En ce qui concerne l’entretien, n’hésitez pas à arroser régulièrement, surtout en période d’été où la chaleur a tendance à assécher le sol. Veillez toutefois à leur trouver un endroit relativement ensoleillé pour aider à la pousse.