in

Carottes arc-en-ciel : semis, plantation, culture, entretien et récolte

Crédits : Photohaiku / iStock

Si vous souhaitez mettre un peu de couleur dans vos assiettes, les carottes arc-en-ciel sont faites pour vous. Peu courante sur les étals des supermarchés, cette variété de carottes permet pourtant de varier un peu les plaisirs, aussi bien visuellement que gustativement. On en retrouve de plusieurs couleurs : orange, violet, blanc, ou encore jaune. Les carottes arc-en-ciel peuvent également se consommer de différentes façons : rôties, en purée, en gratin, à la vapeur, et même soufflées. 

Semis : en pleine terre

Période de semis : février, mars, avril, mai, juin, juillet

Récolte : juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre

Exposition : ensoleillée

Besoin en eau : moyen

Où semer ?

Il est possible de semer les carottes arc-en-ciel directement en pleine terre. Pour les régions les plus froides, mieux vaut semer en châssis ou sous tunnel. Un centimètre de profondeur suffit, avec un espacement de 20 cm environ entre chaque ligne. Les carottes arc-en-ciel ont besoin d’un sol friable, il ne faut donc pas hésiter à ajouter un peu de sable à la terre. Les sols caillouteux leur sont également favorables.

Comment cultiver ?

Au potager, les carottes aiment être entourées de tomates, de ciboulettes et de salades. À l’inverse, vous risquez d’avoir de piètres récoltes si vous les cultivez à proximité des fenouils, des choux et des pommes de terre.

carottes arc-en-ciel
Crédits : Tyler_ONeill / iStock

Comment entretenir ?

Les premiers jours qui suivent le semis, il est nécessaire de les arroser souvent, mais pas en abondance, afin de favoriser la levée. Après un mois, il est possible de les arroser une fois par semaine, généreusement cette fois-ci. Les pieds des plants de carottes peuvent être paillis afin d’éviter la propagation des mauvaises herbes. Enfin, n’hésitez pas à biner régulièrement la terre.

La récolte

Les carottes parviennent à maturité après 12 à 16 semaines de semis. Elles peuvent être récoltées à n’importe quelle taille. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une fourche-bêche, puis tirer fermement sur les feuilles. Afin de ne pas casser les racines, mieux vaut attendre que la terre soit humide. La récolte peut avoir lieu de juillet à novembre.

Anecdote :

Au XIIIe siècle, les carottes n’étaient pas considérées comme un légume, mais comme une plante aromatique qui permettait d’épicer les plats. D’ailleurs, elles n’ont pas toujours eu la couleur orange qu’on leur connaît aujourd’hui. En effet, pendant longtemps, elles étaient uniquement mauves. Il aura fallu attendre le XVIe siècle pour que les Hollandais fassent des croisements afin d’obtenir une variété orange.