Si la plupart du temps, les plantes d’un jardin ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser, il faut bien reconnaître que le fait d’avoir un peu d’ombre dans son extérieur est toujours apprécié. Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain, vous pouvez ainsi passer du temps à profiter des rayons du soleil dès le début du printemps et tout l’été. Si vous souhaitez garder une ambiance verte et naturelle, vous avez néanmoins peut-être tout intérêt à vous tourner vers des arbres plutôt que des structures rigides et industrielles. Parmi eux, on retrouve notamment le catalpa qui peut être un véritable atout grâce à son feuillage parfaitement unique.
Le catalpa : un arbre très feuillu
Rien ne vaut la présence d’arbres dans un jardin. S’il s’agit d’une présence végétale absolument magnifique, c’est aussi une façon naturelle de créer des coins d’ombre. Si c’est justement ce que vous cherchez, le catalpa est probablement fait pour vous. Il s’agit d’un arbre qui vient de la famille des bignoniacées, et qui est classé dans la catégorie des arbres et arbustes.
C’est une plante relativement rigide qui sait s’adapter à de nombreux types de sols. Il a donc parfaitement sa place dans votre jardin. Au niveau de l’entretien, le catalpa est un arbre dont il est extrêmement facile de s’occuper. Il lui suffit en effet de bénéficier d’une bonne exposition au soleil et d’un sol suffisamment drainé pour qu’il se porte à merveille. Veillez toutefois à lui trouver un endroit qui échappe aux vents violents qui peuvent malheureusement le fragiliser.
Si vous souhaitez un arbre qui pourra vous procurer rapidement un peu d’ombre, le catalpa est l’alternative la plus intéressante. Il s’agit effectivement d’un arbre qui connaît une très forte croissance dès l’instant où il est planté. Pour cela, il est bien évidemment nécessaire de bien l’entretenir, tout particulièrement la première année. La chose la plus importante reste une hydratation conséquente et régulière.
Avantages et inconvénients du catalpa
Vous l’aurez compris : le catalpa est un arbre qui présente de nombreux avantages. Il est en effet très facile d’entretien, grandit très vite et peut donc rapidement vous proposer des zones ombragées.
Cependant, le fait qu’il pousse si bien peut également être un inconvénient. Le catalpa est effectivement un arbre qui peut devenir assez rapidement envahissant. Il faut donc bien surveiller sa pousse et ne surtout pas hésiter à le tailler régulièrement pour éviter qu’il prenne trop de place. Cela signifie également que dès sa plantation, vous devez lui trouver un endroit qui lui permettra de se développer sans pour autant trop empiéter sur votre espace.
Le catalpa peut également être touché par plusieurs maladies : l’oïdium (qui provoque un blanchissement et dessèchement des feuilles), la verticilliose (qui concerne principalement les racines et les branches), la chlorose (qui entraîne une décoloration des feuilles) ou encore le flétrissement verticillien. Il est donc très important de bien surveiller votre arbre et de trouver rapidement des solutions afin de le soigner.