in

Céanothe : découvrez l’arbuste aux belles fleurs bleues

Crédits : Tom Meaker / iStock

Le céanothe est un arbuste peu connu, mais époustouflant. Aussi appelé lilas de Californie, il a la particularité d’offrir de nombreuses fleurs bleues à l’arrivée de l’été. Originaire de l’Amérique du Nord, ses dimensions varient de 1 à 4 mètres de hauteur. Il se cultive par ailleurs très bien sous nos latitudes. Voici quelques conseils pour cultiver le céanothe.

Quand et comment cultiver le céanothe ?

La période idéale pour planter le céanothe se situe entre mars et avril. En effet, c’est durant le printemps qu’il est préférable de planter un céanothe en pépinière afin de lui laisser le temps de bien s’installer. Sa floraison a lieu durant l’été et se prolonge jusqu’à l’automne. C’est d’ailleurs à cette période qu’il faudra réaliser les gestes d’entretien notamment pour la taille afin de lui donner une forme un peu plus compacte. C’est aussi à l’automne qu’il faudra nettoyer les fleurs et les branchages morts.

Comme dit plus haut, le céanothe peut mesurer jusqu’à 4 mètres de haut en fonction des espèces. Il apprécie les lieux chauds, mais ne supporte guère les températures négatives. Cependant, il ne faut surtout pas l’exposer dans un lieu où il fait excessivement chaud. Il faut aussi privilégier un endroit légèrement abrité pour éviter les vents forts.

Si l’hiver est rude dans votre région, il est préférable de protéger la plante durant cette saison avec un voile épais et un paillage dense au niveau du tronc.

Le céanothe s’épanouira très bien dans un sol acide. Évitez à tout prix les sols riches en calcaire, car votre arbuste risque à tous les coups de mourir de la chlorose. Si votre sol est de tendance humide, il est préférable d’améliorer le drainage avec un mélange de sable et de gravier qui sera alors répandu dans le trou de plantation. Enfin, un ajout de terreau riche en matière organique lui donnera tous les minéraux nécessaires pour bien s’implanter.

Ceanothe
Crédits : Serenethos / iStock

Les différentes variétés

Il existe de nombreuses variétés de céanothes avec tout autant de couleurs. Les plus communs sont les arbustes à fleurs bleus comme l’espèce Concha dont les branches se courbent à cause du poids des nombreuses fleurs. Le Ceanothus repens sera quant à lui rampant, ne mesurant pas plus d’un mètre de haut. Il servira donc à tapisser le sol.

L’autre couleur dominante du céanothe est le rose comme l’espèce Marie Simon. Celui-ci est plutôt buissonnant et donnera des fleurs d’un rose pâle en panicules dès la fin d’été. De forme carrée, il mesure environ 1,5 mètre de haut et de large. Enfin la Perle rose donnera des fleurs rose vif de juin à septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *