in

Cédratier “Main de Bouddha” : plantation, culture et entretien

Crédits : 4zoom4 / iStock

Le cédratier « Main de Bouddha » est un arbre fruitier qui produit des agrumes. Son esthétique étonnante fait en outre de lui un arbre original et très prisé. En effet, ses fruits ressemblent à de longs doigts fuselés, d’où le nom de main de Bouddha. Ils ne sont toutefois pas consommables même si le zeste est parfois utilisé par de grands pâtissiers pour parfumer leurs mets. Le cédratier attirera en tout cas la curiosité des passants et embellira le paysage. Il ne trouvera cependant pas sa place dans tous les jardins puisqu’il est très frileux. Découvrez comment cultiver le cédratier « Main de Bouddha ».

Où et quand planter le cédratier « Main de Bouddha »?

Cet arbre fruitier est très frileux. Par conséquent, la période idéale pour sa plantation est au mois de mai lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées tardives. Le cédratier peut atteindre 3 mètres de hauteur maximum. Il dévoile plus tard de jolies feuilles d’un vert éclatant, des agrumes épineux, mais aussi des fleurs blanches tachées de mauve qui offrent aux abeilles la nourriture dont elles ont besoin. La floraison a quant à elle lieu de mars à octobre.

cedratier Main de Bouddha
Crédits : bong hyunjung / iStock

Le cédratier se plante en pleine terre seulement dans les régions les plus chaudes, car il s’affaiblit dès que les températures descendent aux alentours de 5°C. En dessous de 0°C, l’arbre finit généralement par mourir. En résumé, il vaut mieux le cultiver en pot pour le rentrer durant l’hiver, la plantation en pleine terre étant réservée aux régions dites de l’oranger.

Une fois en pot, vous pourrez l’installer dans une véranda, une serre ou un jardin d’hiver s’il ne gèle pas dehors. Choisissez un grand pot et placez des billes d’argile dans le fond afin d’améliorer le drainage, car l’arbre craint la stagnation de l’eau. Vous pouvez utiliser un terreau « spécial agrume » ou faire votre propre mélange. Dans ce cas-là, mélangez 2/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière, puis ajoutez une poignée de corne broyée ou de granules d’engrais bio.

En pleine terre, le sol doit être bien drainé, riche et peu calcaire.

Côté exposition, privilégiez le plein soleil et contre un mur pour le protéger du vent.

Comment entretenir le cédratier ?

Pour les plants en pot, l’arrosage se réalise dès que le substrat est sec sur 3 cm. En hiver, réduisez fortement l’arrosage et veillez à ce que l’eau ne stagne pas. Pour les arbres en pleine terre, l’arrosage doit être régulier, surtout les deux premières années, car les racines ne sont pas encore bien en place. L’été, arrosez généreusement deux fois par semaine.

Apportez de l’engrais pour agrumes tous les 15 jours durant la période de croissance (printemps) pour les arbres en pot. Pour les arbres en pleine terre, apportez de la cendre de bois en hiver et du compost durant le printemps.

Concernant la taille, il suffit de supprimer les branches mortes ou en mauvais état durant l’hiver. Taillez également les extrémités pour lui donner une belle silhouette et dégager le centre afin que la lumière et l’air puissent passer.

cedratier Main de Bouddha
Crédits : Imagesines / iStock