in

Cendre de bois : la cendre est-elle bonne pour les plantes ?

Crédits : zdenet / Pixabay

On entend très souvent parler de cendre de bois dans le milieu du jardinage. Mais qu’en est-il réellement ? Qu’est ce que la cendre apporte aux plantes ? Des questions auxquelles nous tenterons de donner réponse. Engrais ou antiparasites, la cendre de bois se retrouve partout. Riche en minéraux, il faut tout de même l’utiliser avec parcimonie. Et puis, faut-il encore avoir une cheminée ou une place pour brûler son bois. Découvrez en quoi la cendre de bois est bonne pour les plantes et comment l’utiliser au jardin.

La cendre de bois en tant qu’engrais

Que ce soit pour vos plantes d’intérieur ou au jardin, la cendre est un véritable engrais. Elle nourrit et apporte tous les nutriments nécessaires à la plupart des plantes. Par exemple, elle favorise la floraison de l’hibiscus d’intérieur. Sa grande source de calcium fait d’elle un excellent amendement calcaire. En effet, elle permet de diminuer l’acidité du sol ! On y retrouve aussi du potassium que l’on connaît en tant que K dans le trio N-P-K que l’on retrouve dans tous les engrais. La potasse est bénéfique à tous les végétaux à fleurs ou à fruits et aux légumes. Ensuite vient le magnésium en plus petite quantité. Ce minéral intervient dans la photosynthèse. Le magnésium est donc utile à toutes les plantes pour faire prospérer la vie. Enfin, la silice qui est particulièrement appréciée par les bambous !

La cendre, c’est bien… mais avec parcimonie !

On l’aura compris, la cendre de bois est un engrais entièrement naturel et efficace. Cependant, il faut l’utiliser avec parcimonie. Si la cendre de bois est répandue en excès, elle risque de déséquilibrer la terre. Le sol est alors perturbé et les plantes auront du mal à assimiler les différents minéraux et oligo-éléments. L’idéal est de ne pas dépasser les 100 g par mètre carré et par an. Cela représente l’équivalent de deux bonnes poignées. Pensez donc à bien disperser la cendre. Et pour une meilleure incorporation, n’hésitez pas à griffer le sol.

Bon à savoir : la cendre est également un répulsif naturel contre les escargots et les limaces ! Il suffit de répandre un peu de cendre de bois autour de vos jeunes plantes pour éviter qu’elles ne se fassent attaquer !

Source

Articles liés : 

Plantes d’intérieur : 5 erreurs à éviter pour des plantes en bonne santé

5 astuces de grand-mère à connaître pour être un bon jardinier

Agrumes : semer des pépins d’orange, de citron et autres fruits acidulés

Cendre de bois : la cendre est-elle bonne pour les plantes ?
noté 4 - 2 votes