in ,

Champignons de Paris : la méthode pour les cultiver à la maison

Crédits : rootstocks / iStock

Le champignon de Paris est le champignon le plus consommé au monde ! Sa culture est très facile et à la portée de tous. Il se cultive très bien à la maison lorsque l’on prend les bonnes précautions et que l’on connaît les astuces concernant la mise en place de la culture. En salade ou mijoté dans un plat en sauce, le champignon de Paris apporte ce petit plus qui rend le plat exquis. De plus, il est très facile à cuisiner ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la culture des champignons de Paris.

Avant de commencer

Pour mener à bien la culture des champignons de Paris, il faut tout d’abord vous procurer du mycélium puisque c’est la base de la production des champignons : le mycélium est au champignon ce que l’arbuste est à l’arbre fruitier. Trouver du mycélium n’est pas très évident, mais il est possible d’en récupérer dans la nature. Cependant, celui que vous trouverez dehors ne fonctionne pas à tous les coups. Une alternative consiste à acheter du mycélium et du substrat directement sur internet ou dans des boutiques spécialisées.

>> 6 méthodes pour conserver vos champignons

champignons de Paris
Crédits : budgetstockphoto / iStock

La culture du champignon de Paris

Après avoir trouvé le mycélium, mettez-le en place sur du substrat. Ce dernier est généralement constitué de copeaux de bois, de paille, de minéraux, de calcaire ainsi que de maïs et de blé. Le substrat ne doit pas être sec. D’ailleurs, il est possible de mettre en place une petite serre afin d’obtenir un taux d’humidité le plus élevé possible. Concernant la température dans la serre, elle doit idéalement se trouver entre 20 et 25°C. Si tout est installé correctement, vous pourrez observer des fils blancs quelques jours après la mise en place du substrat dans la serre.

Lorsque ces filaments sont bien présents, il faut nourrir le substrat avec du terreau dit de gobetage, qu’il faut répandre par-dessus le substrat. Gardez toujours la serre à la même température. Si les étapes ont bien été suivies, de petits flocons blancs doivent apparaître sur le terreau.

À partir de cette étape, il est temps de réduire la température de la culture pour qu’elle atteigne 15 à 18°C. Il est possible de placer la serre dans une cave. Veillez à ce que la terre soit toujours humide et que le lieu de stockage soit bien aéré afin de prévenir l’apparition de moisissures.

La récolte des champignons de Paris

Les champignons apparaissent généralement au niveau des côtés du substrat en serre. Une fois les premiers boutons sortis, les champignons se développent très vite. Il est préférable de les récolter tôt. Quand tous les champignons seront récoltés, arrosez légèrement le substrat afin de déclencher la prochaine récolte. Il est possible de réaliser 3 récoltes dans le même substrat.