in

Chardon bleu : plantation, culture et entretien

Crédits : Fotofreak75 / iStock

Le chardon bleu est une plante vivace que l’on reconnaît facilement par sa forme et sa couleur. En effet, son aspect de boule piquante et son bleu argenté permettent de la distinguer facilement durant la saison estivale parmi les fleurs sauvages. La tige peut mesurer jusqu’à 1 m et supporte ces boules de 4 cm de diamètre composées de minuscules petites fleurs tubulaires qui ressemblent à des étoiles. Voici tous nos conseils pour cultiver le chardon bleu.

Où, quand et comment cultiver le chardon bleu ?

Pour profiter d’une belle floraison estivale, la période idéale pour planter le chardon bleu est à l’automne. Pour garder son effet sauvage, cultivez-le au milieu d’un massif. Réalisez un mélange de terre du jardin et de terreau. La terre peut être sèche, caillouteuse et même calcaire. Le seul critère à prendre en compte est que le sol doit être bien drainé. Par ailleurs, le chardon bleu apprécie une exposition bien ensoleillée ou légèrement ombragée.

Espacez chaque plant de 30 cm. Si vous achetez vos plants en pot, il est possible de les planter au printemps ou en été puisque la floraison sera déjà présente.

chardon bleu
Crédits : HaraldBiebel / iStock

L’entretien

L’avantage avec le chardon c’est qu’il ne demande aucun soin particulier. Une fois installé, cette plante sauvage s’épanouit très bien toute seule. Toutefois, comme tout bon jardinier qui se respecte, on aime faire du zèle. Vous pouvez donc retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, mais aussi tuteurer les fleurs aux très grandes tiges pour éviter que le vent ne les casse.

En cas de sécheresse prolongée durant l’été, arrosez régulièrement et de préférence en fin de journée.

Bon à savoir :

Attention, le feuillage du chardon bleu pique. Prenez donc vos précautions en enfilant des gants de jardinier avant de manipuler la plante.

Vous pouvez garder les chardons bleus pour en faire un bouquet de fleurs séchées ou tout simplement les installer dans un vase rempli d’eau.

chardon bleu
Crédits : kruwt / iStock