in

Chat : offrez-lui une litière éco-naturelle végétale

Crédits : congerdesign / Pixabay

La litière de votre matou est un accessoire indispensable, car elle a un impact sur son bien-être. Elle est devenue un enjeu pour la santé du chat, mais aussi pour l’écologie. De nouveaux modèles de litières commencent à faire leur apparition avec des matériaux plus écologiques à base de matières végétales comme le papier recyclé ou même plus surprenant, le tofu ! Le choix d’une litière écologique n’a que des avantages. Elle est moins nocive non seulement pour l’animal, mais aussi pour sa famille humaine. Alors plus de doute, on passe au vert ! Découvrez comment et avec quoi offrir une litière éco-naturelle végétale pour votre chat.

De quoi sont faites les litières classiques ?

Les litières classiques composées essentiellement à base d’argile ne sont pas biodégradables et produisent de la poussière lorsque le chat rentre et sort de la litière. Si le chat a de potentiels problèmes respiratoires, la litière peut donc le mettre en grave danger. On ne se rend pas forcément compte que la litière joue un rôle très important. Elle réconforte l’animal en étant imprégnée de ses propres odeurs, mais elle doit aussi rester la moins odorante possible pour sa famille humaine. On trouve aujourd’hui dans les magasins de nouvelles litières à base d’argile, mais composées de silice. Elles sont plus absorbantes et retiennent mieux les mauvaises odeurs, mais malheureusement, elles ne sont pas plus biodégradables. Ces deux options que l’on retrouve principalement dans les grandes surfaces commencent à se faire devancer par les nouveaux modèles plus écologiques et même biodégradables…

chat litière naturelle chatons
Crédits : noly / Pixabay

Litière naturelle et matières végétales

La litière Tranquille® de la marque Terdis est apparue sur le marché. Sa composition naturelle la distingue des autres litières notamment grâce au carbonite de charbon actif. C’est l’une des meilleures matières en termes d’absorption des liquides, de confort et surtout de rapport qualité-prix. C’est surtout une très bonne alternative à l’heure où la question de l’écologie est plus que jamais d’actualité. Il est donc important que les possesseurs d’animaux domestiques se sentent concernés. Ils peuvent essayer de réduire leurs produits chimiques et ainsi valoriser les produits bio et plus écologiques.

La dernière innovation en termes de litière pour chat est une litière minérale qui a pour propriété d’être biodégradable et agglomérante. Cela signifie qu’on peut l’utiliser dans le compost et même la jeter dans les toilettes ou dans les poubelles de tri sélectif.

Avec toutes ces innovations, le consommateur peut ainsi réduire l’impact écologique lors du renouvellent de la litière grâce à des produits maintenant plus facilement recyclables, voire totalement biodégradables.

Source

Articles liés :

13 plantes d’intérieur toxiques pour votre chat

Chien : comment aménager le jardin pour son animal de compagnie ?

Nichoir à oiseau : comment le construire et l’installer ?