in

Chaussons au chocolat et à la patate douce

Crédits : Fudio / iStock

Lorsqu’il fait froid dehors, quoi de mieux qu’un peu de chocolat pour réchauffer les cœurs ? Et pour apporter de la douceur et de l’originalité, il est possible de faire appel à la patate douce qui se marie extrêmement bien avec les recettes sucrées ! D’ailleurs, vous devez sûrement connaitre la spécialité réunionnaise : le gâteau à la patate douce. Aujourd’hui, nous vous proposons d’associer ces deux ingrédients en vous présentant une recette de feuilletés au chocolat et à la patate douce. Sa chair sucrée apportera un vrai plus ! Suivez le guide.

Les ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 120 g de chocolat à 85%
  • 100 g de farine
  • 20 g de sucre brun
  • 200 g de patates douces
  • 60 g d’eau
  • 1 c. à soupe rase de sucre glace
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl de lait
  • 125 g de beurre demi-sel
chausson aux pommes feuilleté chocolat patate douce
Crédits : zeleno / iStock

Les étapes de réalisation :

1) Commencer par laver et éplucher les patates douces.

2) Couper les patates douces en morceaux (gros cubes).

3) Dans une casserole d’eau salée, ajouter les morceaux de patates douces et faire cuire durant 15 minutes. Piquer les morceaux avec la pointe d’un couteau, si elle entre facilement alors les patates sont cuites, il suffit ensuite de les égoutter.

4) Faire fondre le chocolat avec la crème liquide dans une casserole à feu doux.

5) Dans un saladier, ajouter le sucre brun, le chocolat fondu et les patates. Écraser les patates douces et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Réserver.

Réalisation de la pâte feuilletée :

1) Placer un saladier au réfrigérateur pendant 30 minutes. Verser la farine dans le saladier bien froid puis ajouter l’eau et le sel avant de mélanger le tout.

2) Ajouter le beurre bien froid coupé en cubes et malaxer à la main jusqu’à l’obtention d’une boule. Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes.

3) Étaler la pâte au rouleau pour former un rectangle. Plier la pâte en trois en amenant un tiers de la pâte vers l’autre tiers central. Amener ensuite le dernier tiers sur l’ensemble. Renouveler l’opération. Réserver au frais pendant 20 minutes. Recommencer la technique du pliage 4 fois en remettant la pâte 20 minutes au réfrigérateur entre chaque pliage.

Le montage : 

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Étaler la pâte et découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Faites des disques de deux tailles différentes.

3) Battre les jaunes d’œufs, le lait et le sucre glace dans un bol. Badigeonner les bords des plus petits disques qui serviront de support aux chaussons.

4) Mettre au centre des petits disques la préparation chocolat-patate douce. Placer ensuite le plus grand disque par-dessus en pinçant les rebords de la pâte du bout des doigts.

5) Avec le reste du mélange oeufs-lait, badigeonner chaque chausson à l’aide d’un pinceau.

6) Enfourner les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 10 minutes.

À déguster au goûter !

chausson aux pommes feuilleté chocolat patate douce
Crédits : frederique wacquier / iStock

Articles liés :

Recette : Tarte Tatin aux pêches blanches

Recette : gratin de mûres au lait mousseux

Clafoutis aux cerises : une délicieuse recette de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *