in

Chenilles : traitements naturels et efficaces pour les éloigner du jardin

Crédits : 631372 / Pixabay

La chenille peut être un vrai fléau pour nos petites plantes. On les retrouve sous plusieurs formes et de toutes les couleurs, mais elles finissent toutes pas créer des dégâts au sein du jardin. Il est vrai que la plupart du temps, tout le monde aime voir de beaux papillons dans son jardin, mais pas le jardinier qui sommeille en nous. Car qui dit “papillons” dit également “chenille” et celle-ci peut à elle seule être fatale pour toutes nos jolies plantes du jardin et du potager. Voici quelques traitements naturels et efficaces contre les chenilles au jardin. Ne vous inquiétez pas : afin de respecter la nature, les astuces que nous proposons sont toujours bio et naturelles !

Quelles chenilles dans nos jardins ?

La chenille est un insecte herbivore qui passe son temps à se nourrir. En effet, une fois la plante choisie, la chenille va passer tout son temps à la grignoter. Et plus la chenille grossit, plus elle a un besoin important de se nourrir. Ainsi, le festin de la chenille se terminera seulement quand elle deviendra chrysalide.

Les espèces de chenilles le plus présentes dans nos potagers sont :

  • La teigne du poireau : une minuscule chenille qui s’attaque à l’intérieur du poireau dès le début de l’été. On remarque le plant infecté par les feuilles du poireau qui deviennent jaunes.
  • La chenille blanche d’hépiales : celle-ci s’attaque aux fraises, aux laitues et aux pivoines en se nourrissant des racines.
  • Les chenilles noctuelles : brunes, vertes ou grises, elles se nourrissent des feuilles de chou et des tomates.
  • La pyrale du buis : la plus connue de toute, cette chenille s’attaque au buis et peut sérieusement les endommager, voire les tuer.
chenille
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Comment lutter contre les chenilles ?

Pour lutter contre la chenille, il existe plusieurs techniques. Tout d’abord, il y a les prédateurs naturels tels que les oiseux, les araignées, les rongeurs et les hérissons. Il est donc très important de garder une bonne biodiversité animale dans votre potager, car elle peut vous sauver de ces nuisibles. C’est pour cela que construire et installer des petits abris à oiseaux est une très bonne idée pour se débarrasser des chenilles.

La technique la plus efficace, mais la plus longue reste la récolte des chenilles à la main. Cependant, il faut savoir que les chenilles savent très bien se camoufler de leurs hôtes.

Les préparations à base d’huiles essentielles peuvent aussi repousser ces nuisibles. Pour cela, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle (lavande, menthe poivrée ou ail) avec quelques gouttes de liquide vaisselle puis diluez le tout dans un verre d’eau. Dans un autre récipient, préparer un lait d’argile : une cuillère à café d’argile dans un litre d’eau de pluie. Mélangez les deux préparations dans un pulvérisateur et vous êtes prêts à combattre les chenilles !

Une autre méthode consiste à mettre une colle spéciale sur le tronc. Cela capturera les chenilles et elles disparaîtront petit à petit. En effet, une fois sur le tronc, les oiseaux se feront une joie de se nourrir des chenilles prises au piège.

Source

Articles liés :

Pucerons : 10 astuces naturelles pour en venir à bout

Limaces : 9 astuces pour les éloigner de votre jardin

Papillons : 10 espèces courantes du jardin

Chenilles : traitements naturels et efficaces pour les éloigner du jardin
noté 5 - 1 vote