in

Chien : 6 astuces pour l’empêcher de creuser des trous dans le jardin

Crédits : Pixabay

Un chien creuse des trous pour plusieurs raisons : il s’ennuie, il cherche la fraîcheur, il veut s’enfuir, il chasse ou encore, il veut enterrer ses jouets. Ce n’est en aucun cas pour vous nuire et cela ne mérite donc pas punition. Cependant il existe des astuces pour contrôler ce comportement instinctif ! Voici 6 astuces pour empêcher votre chien de creuser des trous dans le jardin.

1) Le grillage

Installez du grillage pour protéger les espèces les plus fragiles de votre jardin. Enterrez le grillage autour de vos plantes. Votre chien n’accédera ainsi plus à cet espace.

2) Installez une piscine

Si votre chien creuse la terre uniquement lorsqu’il fait trop chaud, c’est qu’il a besoin de se rafraîchir. Dans ce cas, achetez-lui une petite piscine gonflable afin de l’encourager à se baigner plutôt que de creuser. Vous pouvez aussi faire en sorte d’aménager un coin d’ombre dans le jardin.

3) Utilisez ses excréments

Cette astuce semble étrange, mais son efficacité est prouvée ! Contrairement à ce que raconte la légende urbaine, le chien est un animal propre. Placer ses excréments dans les trous qu’il creuse le dissuadera de jouer à cet endroit.

4) Un emplacement réservé au chien

Si votre chien a pour activité de creuser des trous, car cela lui fait du bien, préparez-lui un emplacement dédié aux trous. Pour l’inciter à se diriger vers ce coin, déposez un mélange de terre et de sable et enterrez des jouets remplis de friandises. Il comprendra facilement que c’est ici qu’il faut creuser et pas ailleurs.

5) Pierres, briques ou parpaings

Poser de grosses pierres (des briques ou des parpaings marchent aussi) au beau milieu des trous déjà commencés. Cela devrait le décourager de continuer.

6) Les pelures d’agrumes

Les chiens détestent l’odeur de l’agrume. Disposez des pelures d’agrumes tout autour de vos plantes, cela dissuadera votre chien de s’amuser près de celles-ci.

Bon à savoir : avant d’essayer toutes ces astuces, sachez que la première chose à voir est l’éducation du chien. Toutes ses actions passent par le maître. Le chien a besoin de sentir et voir des règles lui être imposées. Dès le plus jeune âge, faites lui prendre quelques heures de cours d’éducation canine. Sachez que ni la race du chien, ni son sexe ou autre trait physique ne détermine son caractère. Le secret est d’être patient.

Source

Articles liés : 

Abeilles : 5 secrets pour les attirer dans son jardin

Oiseaux : 10 arbustes et buissons pour les accueillir

Papillons : 10 espèces courantes du jardin

Chien : 6 astuces pour l’empêcher de creuser des trous dans le jardin
noté 5 - 2 votes