in

Chou de Bruxelles : semis, plantation, culture et entretien

Crédits : Sanny11 / iStock

Les choux de Bruxelles sont des petites pommes sur tiges robustes. Riches en minéraux, ces petits choux se cuisinent braisés ou en sauce. Facile à cultiver, le chou de Bruxelles trouvera parfaitement sa place au potager. Voici tous nos conseils pour bien le cultiver.

Où et quand cultiver le chou de Bruxelles ?

La période idéale pour semer le chou de Bruxelles est à la fin de l’hiver ou au début du printemps sous abri. Vous pourrez le repiquer entre mai et août selon la région et la période de semis. Les semis de mars à avril vous permettront de récolter vos choux en automne. Les semis d’avril à mai vous permettront de consommer des choux de Bruxelles durant l’hiver et le printemps.

Préférez un sol frais et profond. Une terre un peu argileuse est idéale. La terre n’a pas besoin d’être trop enrichie et il faut éviter l’azote, car cela accélère la croissance des pommes et cela peut entraîner des rejets.

L’idéal est d’amender la terre durant l’automne, ainsi votre sol sera prêt à accueillir vos cultures.

Comment cultiver les choux de Bruxelles ?

Les semis doivent être réalisés sous abri dans des caissettes. Semez les graines dans un sillon de 2 à 3 cm.

Après la levée des semis, éclaircissez à 10 cm. Puis, lorsque vos plants obtiennent 6 à 7 vraies feuilles, mettez-les en place directement dans le jardin en respectant un intervalle de 50 cm. Séparez chaque rang de 1 m. Il faut environ 15 à 20 plants pour nourrir une famille avec deux enfants.

L’entretien 

L’arrosage doit être régulier et modéré pour maintenir le sol humide. En effet, les choix de Bruxelles apprécient les sols frais. Arrosez en pluie fine. L’été, réalisez un bon paillage aux pieds pour éviter que l’eau s’évapore de la terre.

Attention à ne pas mouiller les feuilles afin d’éviter d’attirer les maladies cryptogamiques.