in

Chou frisé de Milan : semis, plantation, culture et entretien

Crédits : Oksana Akhtanina / iStock

Le chou frisé de Milan (Brassica oleracea var. sabauda) est un classique de nos potagers. On l’appelle aussi chou de Savoie ou chou cloqué. Riche en vitamines et en minéraux, on lui attribue de nombreuses vertus pour le corps. Ses feuilles sont gaufrées et nervurées, mais attention à ne pas le confondre avec le chou frisé commun. Voici tous nos conseils pour cultiver le chou frisé de Milan.

Où et quand cultiver le chou frisé de Milan ?

Il existe deux périodes pour semer le chou de Milan. La première se situe entre août et septembre et la deuxième entre mars et juin. Cela dépend de la période de récolte souhaitée. Il est possible de récolter les choux entre mai et juin, dans ce cas choisissez la première option. La récolte peut également avoir lieu d’août à décembre pour les choux d’été et d’automne, dans ce cas-là choisissez la deuxième période de semis. Les choux d’hiver (récolte à partir d’octobre jusqu’à début mars) se sèment donc entre mars et juin.

Le chou de Milan est peu exigeant quant à la qualité du sol ou du climat. Il se cultive donc partout en France. Il lui faut simplement une exposition ensoleillée. Toutefois, pour une croissance optimale, préférez un sol frais, bien drainé et très légèrement acide.

Brassica oleracea var. sabauda chou de savoie chou de milan
Crédits : jchizhe / iStock

Semis et plantation

Les semis ont lieu au chaud en pépinière. Les choux de printemps sont repiqués en automne. Les choux d’été et d’automne se repiquent quant à eux entre mai et août. Enfin, ceux d’hiver se repiquent entre juin et juillet en pleine terre.

Avant le repiquage, choisissez seulement les pieds les plus robustes. Ceux qui n’ont pas d’oeil central ne doivent pas être replantés. Séparez chaque plant d’au moins 50 cm.

L’entretien

L’arrosage doit être régulier pour maintenir le sol frais. Il faut également biner et sarcler régulièrement la terre. Pensez au paillage pour éviter les mauvaises herbes et garder la fraîcheur du sol.

La récolte

Les choux de printemps se récoltent 8 à 9 mois après les semis, ceux d’été et d’automne 4 mois après et les choux d’hiver 6 à 7 mois après.

Le chou doit être bien formé avant d’être ramassé. Attention aux limaces et aux noctuelles du chou qui peuvent attaquer vos cultures.