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Chou frisé : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

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Le chou frisé est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Ce légume-feuille est rustique puisqu’il est capable de supporter des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Le chou frisé est particulièrement apprécié pour ses grandes feuilles légèrement sucrées bien que son goût ne soit pas vraiment prononcé. Cela en fait un légume facile à intégrer en cuisine. C’est aussi une grande source de vitamines, de fibres et de minéraux. Également riche en antioxydant, il se révèle être un véritable allié pour les personnes souhaitant perdre du poids. Découvrez tous les bienfaits et les vertus du chou frisé. 

Le chou frisé et la santé

Le chou frisé fait partie de ces “aliments santé”. Sa consommation apporte de nombreux bienfaits sur le corps. Voici quelques effets qu’il apporte au corps :

La vitamine C : ce légume-feuille est en effet riche en vitamine C. Cela permet de maintenir la peau en pleine forme, à contribuer à une meilleure cicatrisation et à ralentir le vieillissement des cellules et donc de la peu en général. Le chou est également idéal en cas de problèmes digestifs comme les nausées, les brûlures d’estomac, les hernies hiatales et tous les troubles dyspeptiques en général. Il régule naturellement la fonction intestinale.

Contre l’anémie : en cas d’anémie, la consommation du chou frisé est recommandée. Sa concentration en vitamines et sels minéraux apporte les nutriments nécessaires.

chou frise
Crédits : SStajic / iStock

Le calcium : le calcium présent dans le légume permet de régulariser la pression artérielle et de maintenir les os en bonne santé.

Médicament naturel : le chou frisé cru s’utilise aussi de façon externe. On peut l’appliquer sur les plaies pour aider à cicatriser, au niveau des tempes pour les maux de tête et plus généralement sur le corps pour les sciatiques, les rhumatismes et les articulations douloureuses.

Le potassium : le potassium présent dans le légume permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Régime et soupe au chou

Tout le monde a déjà entendu parler du célèbre régime à la soupe au chou. C’est une recette qui fonctionne partiellement. En effet, vous perdrez du poids, mais la cure doit se limiter à une semaine grand maximum, au risque de perdre les nutriments du corps à cause des effets laxatifs. Vous pouvez donc considérer cela comme une réelle cure détox.

Voici la recette de la soupe au chou : un bouillon de chou frisé, des tomates, de l’ail, un oignon, un poivron, des carottes, du céleri et du persil. Bonne dégustation !

La petite astuce du jardin : le chou frisé se cultive au soleil dans un sol frais et drainé. Le chou se cultive aussi en pot avec une profondeur de 30 cm maximum.