in

Ciboulette : semis, plantation, entretien et récolte

Crédits : Svetlana Monyakova / iStock

La ciboulette est une plante aromatique qui se cultive facilement en pot ou au sein du jardin potager. On la connaît également sous le nom de civette. Cette aromatique est fortement présente dans nos cuisines. Elle agrémente tous nos plats et surtout les sauces grâce à son léger goût d’oignon. En plus, vous pouvez l’avoir à portée de mains puisqu’elle se cultive aussi en intérieur, près de la fenêtre de votre cuisine par exemple. Voici quelques astuces pour bien cultiver votre ciboulette.

Où et quand cultiver la ciboulette ?

Si vous partez de semis, il est préférable de les réaliser directement en place durant le printemps. Pour les sujets en pot, vous pouvez les replanter entre avril et octobre.

La ciboulette apprécie une exposition ensoleillée et a une préférence pour les sols bien drainés, frais, légers et riches. En pot, du simple terreau devrait lui suffire, mais vous pouvez ajouter un fertilisant naturel.

Comment cultiver la ciboulette ?

Le semis :

Le semis se réalise directement en pot ou en pleine terre lorsqu’elle s’est assez réchauffée. Il faut un lieu ensoleillé, mais évitez le soleil direct au début de sa croissance. Il faut à peine enfoncer les graines et arroser à chaque fois que la surface de la terre sèche.

potager urbain
Crédits : TG23 / iStock

La plantation :

En pleine terre

Ajoutez un peu de compost et de sable à votre terre du jardin. Ensuite, creusez un trou qui fait deux fois la taille de la motte de votre plant de ciboulette. Placez le plant au centre et rebouchez le trou avec le reste de terre. Faites attention à ne pas enfourner la base des feuilles, le collet doit se trouver à la surface de la terre au risque de voir votre plant pourrir.

Tassez autour du pied et arrosez.

En pot

Il est plus courant d’acheter des plants en pot que de semer la ciboulette. Choisissez un pot percé dans le fond puis ajoutez une couche de billes d’argiles pour améliorer le drainage. Ajoutez votre mélange de terreau, sable et compost, puis placez votre plant de ciboulette au centre. Arrosez sans excès, car la ciboulette craint la stagnation d’eau.

L’entretien

La ciboulette ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit d’arroser lorsque la terre devient sèche et de couper les fleurs avant la montée en graines. Il est d’ailleurs possible de consommer les fleurs en salade.

Il est possible de récolter la ciboulette en hiver, il suffit de la protéger avant l’arrivée du froid. Avec une température tournant autour des 10-12°C, la ciboulette peut même continuer à pousser durant la saison hivernale !

Récolte et conservation

Si vous décidez d’utiliser votre ciboulette en cuisine, il faudra la récolter dès l’apparition des fleurs. Coupez à ras, cela évitera que les feuilles fanent. La ciboulette se consomme fraîche.

Pour la conserver, il suffit de laver les feuilles et de les sécher avec un torchon. Ensuite, placez-les dans un sac à congélation et congelez-les. Elles se gardent ainsi durant 1 an et vous pourrez les utiliser au fur et à mesure de vos besoins.