in ,

Citron caviar : plantation, culture, entretien et récolte

Crédits : Amada44 / Wikipédia

Le citron caviar est très prisé par les plus grands chefs cuisiniers pour parfumer des mets délicats. L’intérieur du citron-caviar est fait de petites perles qui renferment le jus et éclatent en bouche. Le fruit, allongé, ressemble à un cornichon, il peut être vert ou noir en passant par le jaune, le rouge ou le brun. Très parfumé, il accompagne très bien les poissons, les huîtres et autres fruits de mer. Son goût en bouche vacille entre le citron et le pamplemousse. Cet agrume est très onéreux, alors apprendre à le cultiver peut être très intéressant. Découvrez comment vous occuper du petit arbuste du citron caviar !

1. Où et quand planter le citron caviar ? 

Le citron caviar se plante de préférence au printemps, mais dans les régions les plus chaudes, l’automne est également une bonne période. Le citron caviar se plante en pleine terre seulement dans les régions chaudes du contour méditerranéen, dans les zones dites de “l’oranger”. Pour les autres régions, vous planterez en bac ou en pot avec un substrat de qualité.

En effet, comme tous les agrumes, le citron caviar ne pousse que dans un environnement chaud et ensoleillé. Il n’est pas du tout rustique. Il apprécie les sols non calcaires, légers, bien drainés et riches. Pour un meilleur développement, choisissez un engrais « spécial agrumes » et apportez-lui-en tout au long de sa croissance.

2. Comment planter le citron caviar ?

Plantation en pleine terre :

  • Creusez un trou qui fait 2 fois la hauteur et la largeur de la motte.
  • Au fond du trou, posez un lit de drainage (graviers ou billes d’argile).
  • Ajoutez du compost bien décomposé.
  • Vérifiez que la motte est légèrement humide. Sinon, trempez la souche dans un seau d’eau quelques secondes.
  • Plantez le citron caviar au centre du trou. Le point de greffe doit correspondre avec le niveau du sol.
  • Comblez le trou avec de la terre du jardin.
  • Arrosez généreusement.

Plantation en pot ou en bac :

  • Choisissez un très grand pot si possible en terre d’environ 80 cm de diamètre et de profondeur.
  • Posez un lit de drainage (graviers ou billes d’argile) d’une épaisseur de 5 à 10 cm.
  • Préparez un mélange de terre de jardin (2/3) et de terreau de plantation (1/3) en y incorporant un engrais spécial agrumes. Remplissez le pot de moitié.
  • Placez le citronnier au centre et finissez de remplir autour de la motte. Tassez bien la terre.
  • Arrosez généreusement.
  • Placez l’arbuste dans une serre ou une véranda lorsqu’il fait froid ou qu’il gèle.
  • Le rempotage des plants se fait seulement lorsqu’ils se sentent à l’étroit.
Citron caviar Citrus australasica
Crédits : Zaareo / Wikipédia

3. Entretien et récolte du citron caviar

Le citron caviar ne supporte pas les températures allant en dessous de 7°C. En hiver, placez un voile d’hivernage s’il se trouve en pleine terre. En pot, la température ne doit pas descendre en dessous des 10°C. L’arrosage se fait seulement lorsque la terre est entièrement sèche et il ne faut pas toucher à son feuillage. Les arrosages doivent donc être réalisés avec parcimonie.

Au printemps, apportez un engrais spécial agrumes pour l’aider dans sa croissance. Pour la récolte, cueillez les citrons dès qu’ils se détachent facilement de la branche. Le citron caviar ressemble un peu à un citron vert mais sa forme est plus allongée et sous son écorce on trouve de la pulpe de citron en forme de petites billes translucides à l’intérieur. Son goût est légèrement acidulé avec un parfum léger de pamplemousse. Comme beaucoup d’arbres fruitiers, sa fructification peut être longue, il faudra être patient. Sa floraison a lieu entre mars et avril.

Les plus grands chefs cuisiniers s’arrachent le citron caviars qu’ils cuisinent avec des saint-jacques, du saumon, avec de simples salades vertes et en alliant son goût unique avec d’autres agrumes tels que les oranges, la mandarine ou le kumquat.

Articles liés :

Olivier en pot : comment planter et entretenir un olivier en pot ?

Agrumes : semer des pépins d’orange, de citron et autres fruits acidulés

Kumquat : comment planter, cultiver et récolter cet arbuste

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de