in

Citrouille : semis, culture, entretien et récolte

Crédits : Loren Klein / iStock

L’automne approche et ses délicieux légumes de saison l’accompagnent. On pense tout de suite aux courges, aux potimarrons, aux châtaignes, mais aussi à la citrouille ! La citrouille possède une chair savoureuse aux doux parfums automnaux. Particulièrement prisée pour les fêtes d’Halloween, la citrouille rayonne par sa couleur orange et par sa rondeur imposante. C’est un légume riche en provitamines A, vitamines B et C, magnésium, calcium et fer. En plus, la citrouille n’est pas calorique ! Elle peut se consommer sous plusieurs formes : en potage, en purée, en gratin, en soufflé, en tarte, à la vapeur et même transformée en confiture. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la citrouille.

Quand et comment cultiver la citrouille ?

La citrouille se cultive soit par semis soit par plantation.

Les semis se réalisent dès le mois de mars sous abris à 20°C en mettant 3 graines par godet dans le but de les repiquer plus tard. Pour les plantations, la mise en place directement en terre se fait en effet en mai, après tout risque de gel. Dans les deux cas, assurez-vous de respecter un espace d’au moins un mètre entre chaque plant. Pour se développer, les citrouilles ont besoin de place.

Placez la citrouille dans un endroit ensoleillé, car elle ne supporte pas le froid et ne tolère pas du tout le gel. Veillez à conserver un sol riche et bien drainé. Un apport de compost ou de fertilisant sera nécessaire. Le sol doit humifère et profond.

citrouille
Crédits : maximkabb / iStock

Comment entretenir la citrouille ?

L’amendement est important pour le développement de la citrouille. Continuez les apports  de fertilisant 1 mois après la plantation. Pour stimuler le développement des citrouilles, pincez les tiges au-dessus de la 3e ou 4e feuille. Par ailleurs, essayez de maintenir 2 à 3 fruits sur chaque plant et pas plus pour qu’ils puissent grossir.

Paillez le sol autour des plants pour éviter que la citrouille ne soit en contact avec le sol humide et ne pourrisse. Le paillage aidera aussi à stopper la pousse des mauvaises herbes qui sont nuisibles à la croissance de la plante. D’ailleurs, il faut absolument désherber si vous en voyez. En outre, arrosez régulièrement durant l’été.

Quand récolter la citrouille ?

Pour savoir s’il est temps de récolter la citrouille, il faut observer sa maturation. On les récolte toujours avant les premières gelées lorsque les feuilles se dessèchent, que la peau est dure au toucher et qu’elle est de couleur rouge-orangé. Il faut les détacher avec leur pédoncule. Généralement, la citrouille se récolte 140 jours après les semis ou environ 80 jours après l’apparition des fleurs.

Récoltez les citrouilles à l’automne. Puis conservez-les à l’abri de l’humidité et dans un endroit plutôt frais et sec. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs mois.

Vous aimerez aussi : 

Pollinisation manuelle des courgettes : comment obtenir un meilleur rendement ?

N’achetez plus de tomates : les graines sont réutilisables à l’infini !

Comment semer, cultiver, entretenir et récolter la roquette

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de