in

Clathre d’Archer/Anthurus d’Archer : un champignon atypique

Crédits : empire331 / iStock

En pleine forêt, il peut arriver de tomber sur un drôle de champignon semblable à une étoile de mer. Avec ses drôles de tentacules rouges, certains diront qu’il a une allure diabolique. Ce champignon se nomme Clathre d’Archer ou encore Anthurus d’Archer (Clathrus archeri). Il est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, mais il s’est répandu en Europe, en Amérique et en Inde. En France, l’Anthurus d’Archer est arrivé en 1920. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le Clathre d’Archer.

Clathrus Archeri : qui est-il ?

Les tentacules de l’anthurus d’Archer sont aussi appelés les doigts du diable. Lorsqu’on les observe, on voit au centre le sporophore (ou carpophore), l’organe de reproduction du champignon, qui développe tout un réseau de filament dans le sol. Ce carpophore ressemble à la base à un petit oeuf blanc qui grossit jusqu’à atteindre 4 à 6 cm de hauteur. Il finit par éclater et dévoile un large pied qui soutient 4 à 8 branches qui se déploient telle une étoile de mer.

Clathre d'Archer / Anthurus d'Archer Clathrus Archeri
Crédits : PlazacCameraman / iStock

Ce champignon est très impressionnant par sa taille puisqu’il peut faire la taille de la main d’un homme. Il faut dire que ces branches font 10 à 12 cm de long. Elles sont de couleur rouge et sont imprégnées d’une matière brune et gluante que l’on appelle gléba. La forte odeur que dégage Clathrus archeri est peu ragoûtante. Elle lui permet toutefois d’attirer les mouches qui iront répandre les spores contenues dans la gléba.

Où trouve-t-on l’Anthurus d’Archer ?

On retrouve ce champignon en forêt et plus précisément là où il y a de la lumière qui passe comme une clairière ou simplement sur un tas de feuilles mortes. L’anthurus d’Archer fait partie des champignons saprophytes, c’est-à-dire qu’il se nourrit principalement de débris végétaux en décomposition. Il apprécie les sols acides et il peut se développer en plein soleil. On l’observe de juin à octobre.

Est-il toxique ?

L’anthurus d’Archer n’est pas toxique et est même comestible. Cependant, il n’a aucun intérêt gustatif et son odeur nauséabonde vous fera fuir aux premiers effluves inspirés.

Clathre d'Archer / Anthurus d'Archer Clathrus Archeri
Crédits : empire331 / iStock