in ,

Clématite de Noël : plantation, entretien et floraison d’hiver

Crédits : David Hansom / iStock

La clématite de Noël (clematis cirrhosa) est une plante populaire durant l’hiver. Elle a la particularité de fleurir durant cette saison, lorsque les autres fleurs entrent en dormance. La floraison de la clématite de Noël signale donc l’arrivée des festivités de fin d’année, procurant une ambiance chaleureuse à votre intérieur, mais aussi à votre jardin. Cette plante grimpante aura donc l’occasion de vous offrir des fleurs de couleur crème tachetées de rose plus ou moins présent. Son feuillage persistant est également très esthétique. Découvrez la clématite de Noël, la plante grimpante qui fleurit en hiver.

Où, quand et comment planter la clématite de Noël ?

Il y a deux périodes propices à la plantation de la clématite de Noël : à l’automne ou au printemps, c’est comme vous le souhaitez ! Comme toutes les autres variétés de clématites, la clématite de Noël apprécie avoir le pied à l’ombre et la fleur au soleil, et cela est primordial pour la floraison d’hiver. Durant l’été, il est ainsi important de protéger le pied des rayons du soleil avec un petit paillage léger.

Clematis cirrhosa clématite de Noël
Crédits : iStock

Concernant la plantation, la clématite de Noël étant une plante grimpante, elle a besoin d’un support. Placez-le à 20 cm environ de la plante afin qu’elle puisse s’y agripper. Réalisez ensuite un trou de 40 cm de diamètre et inclinez le pied vers le support. Enfin, comblez le trou avec un mélange de terreau universel et de terre du jardin. Si vous le pouvez, faites un apport de compost ou de fumier déshydraté, cela permettra à la plante de mieux s’installer.

La floraison en pot

Il est bien sûr possible de cultiver la clématite de Noël en pot. Pour cela, choisissez-en un qui est percé dans le fond avec un diamètre proportionnel à la plante et pensez à vous munir d’un terreau pour plantes fleuries. La clematis cirrhosa continuera de croître, il faudra donc penser à rempoter tous les 2 à 3 ans. Vous pouvez aussi choisir un autre type de clématite comme la Clematis Alpina dont la croissance est plus limitée.

Clematis cirrhosa clématite de Noël
Crédits : Vegetal45 / wikipédia

Comment entretenir la clématite de Noël ?

La plantation est l’étape la plus importante puisqu’une fois bien installée, la clématite de Noël ne demande plus vraiment de soin. Si vous y tenez, vous pouvez tailler votre plante au début du printemps pour lui donner une belle silhouette après sa floraison. Il suffit de tailler court les plus vieilles branches.

Concernant l’arrosage, si votre plante se trouve à l’extérieur, il n’est pas nécessaire durant les saisons d’automne et d’hiver. Les pluies de saison devraient suffire. Les clématites en pot devront quant à elles être arrosées à chaque fois que la surface de la terre est sèche. En effet, il est important de maintenir constamment le terreau légèrement humide. Attention tout de même aux excès d’arrosage qui sont mauvais pour la santé de la plante.

L’été, mettez en place un paillis pour maintenir les racines au frais.