in

Cœur de Marie : conseils de plantation et d’entretien

Crédits : Fuhrer / Pixabay

Le cœur de Marie est une plante vivace somptueuse d’origine asiatique et américaine. Sa forme originale en cœur séduit tous les passionnés des fleurs. La culture du Cœur de Marie est très simple. Que l’on choisisse de planter ou de semer, le résultat vous éblouira ! Ses fleurs délicates donnent une certaine harmonie à votre jardin et un effet spectaculaire en massifs. Son rose vif réchauffe les cœurs. Découvrez tous nos conseils de jardinage pour la culture des cœurs de Marie.

1) Quand planter les cœurs de Marie ?

Les cœurs de Marie se plantent dès le mois d’octobre et tout au long de l’automne, surtout avant les premières gelées. Vous pouvez également les planter au début du printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Cependant, sa plantation à l’automne favorise l’enracinement avant l’hiver, cela reste donc la meilleure période.

2) Où planter le cœur de Marie ?

Le cœur de Marie apprécie les zones fraîches et ombragées. Toutefois, une bonne luminosité est indispensable à sa floraison. Tant que la terre reste toujours humide, le soleil ne lui est pas néfaste, mais la mi-ombre reste préférable. La place idéale serait sous un arbre ! Le sol doit être humifère, neutre, frais et bien drainé. Pour une terre riche, apporter de l’humus. La plante est rustique, il est donc possible de la planter en pleine terre même dans les régions du nord de la France. Cependant, pensez à pailler, car les gelées ne pardonnent pas. Cette plante doit également être protégée des vents.

coeur de marie fleurs
Crédits : Antranias / Pixabay

3) Comment planter le cœur de Marie ?

  • Ameublir, amender et ratisser la terre.
  • La veille, arroser la terre si celle-ci est sèche.
  • À l’abri des vents frais, creuser un trou d’environ 25 cm de profondeur.
  • Espacer chaque plant de 40 cm.
  • Sortir la motte de son conteneur et l’humidifier dans une bassine d’eau.
  • Placer le plant au milieu du trou et combler de terre.
  • Tasser légèrement autour du pied.
  • Pailler avant l’hiver.
  • Arroser régulièrement au niveau du pied.

4) Comment entretenir le cœur de Marie ?

Cette plante craint les excès, il faut donc bien mesurer ses besoins. N’arrosez pas trop en hiver, suffisamment au printemps et en été, évitez-lui trop de soleil, mais donnez-lui assez de luminosité pour s’épanouir. Le sol doit absolument rester riche et frais même durant l’été, donc gardez bien le paillage. Attention, les escargots et limaces raffolent des jeunes pousses des cœurs de Marie. Prenez vos précautions pour les éloigner avec des techniques naturelles. Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement, mais pendant les temps frais, espacez les arrosages. Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l’apparition des nouvelles.

Il est possible de multiplier les cœurs de Marie par semis, par bouturage ou par division des touffes. Vous verrez la floraison apparaître au printemps jusqu’à la fin de l’été.

Bon à savoirle cœur de Marie est une plante irritante et toxique, éloignez les enfants.

Sources : GerbeaudDetentejardinJaime-jardiner

Articles liés : 

Crocus : plantation et entretien

Fleurs d’hiver : que planter en automne pour un jardin fleuri en hiver ?

Narcisse : planter en automne pour de belles fleurs au printemps

Cœur de Marie : conseils de plantation et d’entretien
noté 5 - 2 votes