in

Comment aider les oiseaux à faire leur nid ?

Crédits : SteveByland / iStock

C’est le printemps et les petits animaux du jardin sont de sortie ! Entre les insectes pollinisateurs, les hérissons et les oiseaux, votre espace extérieur va devenir de plus en plus vivant. Aujourd’hui, c’est aux oiseaux que nous allons nous intéresser et plus particulièrement à leur nid. En effet, si les volatiles construisent eux-mêmes leur nid, vous pouvez facilement les aider en mettant à disposition le matériel nécessaire à leurs constructions. Voici quelques astuces pour aider les oiseaux du jardin à faire leur nid.

La laine et les poils d’animaux

Vous avez des petits animaux de compagnie ? Ça tombe bien ! En effet, les oiseaux utilisent des fibres pour rendre leur nid le plus douillet possible. Ainsi, les poils de chat, de chien ou même des morceaux de laine peuvent les aider à le confectionner. Après avoir brossé votre chat ou votre chien, récupérez les poils et placez-les dans le jardin près des arbres ou même sur les branches.

Si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, récupérer les morceaux de laine d’un vieux pull ou même des plumes d’oreiller. Toutes les fibres sont utiles : coco, coton, chanvre ou tout ce qui vous passe sous la main !

nid oiseaux
Crédits : James Pintar / iStock

La boue pour les fondations

Les oiseaux ont besoin de matière solide comme la terre ou l’argile pour construire les fondations de leur nid. Laissez des morceaux de terre toujours humide au sol dans votre jardin, car la boue est la première matière utilisée par les volatiles pour leur nid.

Certains oiseaux utilisent également la boue pour réduire l’entrée d’une cavité d’un tronc d’arbre ou pour tapisser le fond du nid. D’autres utilisent même les toiles d’araignées pour fixer leur nid composé de lichen ou de mousse. Si vous avez de la paille, cela peut aussi leur être utile.

En résumé, laissez traîner différentes matières naturelles dans votre jardin pour accueillir les oiseaux.

Les nichoirs 

Enfin, vous pouvez tout simplement construire un nichoir qu’il vous sera possible d’installer dès l’automne. Ils pourront les utiliser en hiver comme abri ou simplement comme maison durant la belle saison. Certains oiseaux utilisent par ailleurs les cavités des arbres ou les trous dans les murs pour se nicher dedans.

Si vous placez un nichoir, placez l’entrée vers l’est ou le sud-est pour qu’ils puissent être protégés des vents forts. Choisissez un endroit où ils peuvent trouver de la nourriture, mais aussi suffisamment haut pour éviter les prédateurs.