in

Comment aménager l’entrée du jardin et de sa maison ?

Crédits : ucpage / iStock

L’entrée de votre maison, c’est votre marque de fabrique ! Elle annonce tout de suite la couleur concernant votre style et c’est la première impression que l’on a de chez vous. L’entrée doit également être un lieu facile d’accès. Voici donc 4 idées à la fois pratiques et originales pour vous aider à aménager l’entrée de votre jardin et de votre maison. 

1) Une jolie allée

L’entrée de la maison est pleine de vie. En effet, que ce soit pour emmener les enfants à l’école, aller travailler, faire les courses, se rendre chez le médecin, etc. les allers-retours y sont nombreux au quotidien. Pour réaliser une allée agréable, vous avez le choix ! Les pas japonais apportent par exemple un style épuré et harmonieux à votre jardin. Le bois est aussi un bon choix pour une allée qui se fond parfaitement avec la nature. Des dalles de gré cérame sont également agréables pour une allée piétonne.

Si vous avez besoin d’espace pour garer votre voiture, il vous faut une allée avec des matériaux adaptés. L’enrobé, le gravier ou les pavés sont alors conseillés.

Côté végétal, placez des arbustes, des graminées, des vivaces ou même un massif sur les côtés d’un escalier par exemple. Des roses, des stipas, des gauras ou encore des pittosporums seront idéals pour vos allées.

entrée maison jardin allée
Crédits : SVproduction / iStock

2) L’éclairage

Un extérieur éclairé a plein d’avantages ! Une fois la nuit tombée, l’éclairage vous sera fort utile, surtout l’hiver lorsque les jours sont courts. Les leds sont alors ce qu’il y a de mieux sur le marché. Elles sont en effet à la fois économiques et sécurisantes. Vous pouvez opter pour un éclairage à détecteurs de mouvement ou rechargeable au soleil. Éclairer votre entrée dissuadera également les voleurs de vous rendre visite !

N’hésitez pas à créer un tableau de nuit au sein de votre jardin en illuminant certaines plantes ou en intégrant une guirlande de leds dans vos massifs.

entrée maison jardin éclairage
Crédits : Bespalyi / iStock

3) Un portail ou une clôture

Le portail et les clôtures permettent de délimiter votre espace et de vous cacher des regards indiscrets. Vous aurez le choix dans les couleurs et les matériaux. Ce n’est pas parce que vous fermez votre jardin qu’il doit être disgracieux. Bois, aluminium, pierre ou acier : à vous de choisir le ton que vous voulez donner à votre jardin.

Les plantes idéales pour encadrer un portail sont les arbustes aux feuilles denses et au port buissonnant comme l’abélia, le troène ou le Nandina domestica.

entrée maison jardin clôtures portail
Crédits : AdrianHancu / iStock

4) Un espace cosy à l’entrée du jardin

Après avoir installé vos clôtures et vos allées, vous allez pouvoir utiliser l’espace restant pour vous créer un petit coin détente ! Le mobilier de jardin propose de nombreux styles. N’oubliez pas les pergolas pour faire grimper vos plantes. Pour rendre cet espace encore plus agréable, choisissez des fleurs parfumées comme le chèvrefeuille, les gardénias ou les clématites.

Si votre espace est restreint, privilégiez toutefois les belles pelouses, les buis boules ou de jolis massifs.

jardin espace cosy
Crédits : runna10 / iStock