in

Comment avoir un beau gazon en 5 étapes ?

Crédits : ka2shka / iStock

Avoir un beau gazon sur son terrain n’est pas très compliqué si l’on suit ces simples recommandations, même si cela demande quand même du travail. Toutefois, cela en vaut vraiment la peine, car vous optimiserez votre pelouse pour qu’elle soit moins gourmande en eau et plus résistante à la chaleur de la saison estivale. Voici comment avoir un beau gazon en 5 étapes.

Le nettoyage

Après une tonte très courte, il faut ramollir la terre et enlever l’herbe restante. Pour réaliser cela, on utilise généralement une motobineuse pour les terrains de plus de 100m². Réalisez des passages croisés à vitesse lente afin de permettre à la machine de bien extraire les racines tout en ne travaillant pas trop la terre.

Mettre à niveau le terrain

Avec les différents outils qui sont à votre disposition comme le croc ou la griffe, éliminez les dernières touffes d’herbe. Puis, avec une pelle, bouchez les trous et remodelez les buttes pour les aplatir.

pelouse été gazon
Watering a green lawn in the garden. Garden hose and sprayer. Splashes of water in the sun

Les semis

Après avoir choisi le type de pelouse qui vous convient, il faut bien mélanger les graines afin d’avoir une bonne répartition en terre. En effet, certaines graines sont plus petites que d’autres, ce qui peut amener à un gazon clairsemé. Tout en avançant dans votre terrain, jetez les graines devant vous.

Il faut bien avancer en rythme : par exemple, un pas en avant, une poignée de graines jetée. Attention également à la météo, il est préférable de semer le gazon lorsqu’il n’y a pas de vent. Il est par ailleurs possible de délimiter le terrain en parcelles afin d’avancer par étapes.

Le recouvrement

Une fois le terrain plein de graines de gazon, utilisez un râteau afin d’enfouir légèrement les graines. Pensez à ratisser par à-coups pour ne pas déplacer les graines.

Passage du rouleau

Enfin, procédez à la dernière étape qui consiste à passer le rouleau sur la terre lorsque le sol est sec. Cela permettra d’améliorer le contact des graines avec la terre. Privilégiez un rouleau d’environ 80 kg.

Entretien

Une fois le gazon en place, il faut l’arroser de manière régulière, mais avec un léger apport en eau afin de ne pas créer de flaques. L’idéal serait un arroseur automatique. Puis, lorsque le gazon a atteint une taille entre 8 et 10 cm, une première tonte peut être envisagée. La coupe doit être d’environ 5 cm. Une fois le gazon taillé, vous pouvez repasser le rouleau pour améliorer le maintien des racines dans la terre.