Comment bien choisir sa serre de jardin ?

Crédits : a40757 / iStock

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, peut-être avez-vous déjà envisagé d’y installer une serre ? Cependant, l’offre est tellement large que l’on peut vite se perdre dans le choix de celle-ci. Avant de vous lancer, réfléchissez d’abord à vos besoins et à ce que vous comptez y faire. Souhaitez-vous plutôt une serre pour votre potager ou une serre pour délimiter un espace comme un salon de jardin ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Une serre de jardin, pour quoi ?

Tout d’abord, à quoi va vous servir votre serre ? Pour cultiver des fruits et légumes, en faire un jardin d’hiver pour des plantes rustiques, un salon de jardin dans lequel aménager un coin repas et/ou piscine ? Eh oui! Une serre ne sert pas seulement à cultiver son potager, même si généralement c’est sa fonction première. La serre est une véritable extension de votre maison, alors n’hésitez pas à la personnaliser et à prendre le temps de réfléchir à son emplacement dans le jardin.

Un espace de sérénité

La serre peut très bien servir d’espace repos ou loisir, idéale à la fois quand il fait beau ou quand il fait gris ! L’avantage c’est que techniquement vous pouvez choisir n’importe quelle serre qui vous plaît. La personnalisation est totalement libre. Une jolie serre en verre trempé comme proposé par Lams est idéale pour laisser passer la lumière tout en gardant une esthétique qui s’intègre bien au jardin.

serre
Crédits : serres lams

Une serre pour son potager

La culture sous serre de plantes potagères présente de nombreux avantages. En effet, il est possible de cultiver ses légumes en avance, mais aussi de les récolter et déguster plus tôt. Vous pourrez facilement maîtriser vos semis sous châssis afin de repiquer en pleine terre dans le jardin au bon moment.

Côté technique, les serres pour cultiver ses fruits et légumes sont nombreuses. Serre tunnel, serre de culture, serre maraîchère, etc. À vous de décider de la forme selon vos envies et du type de culture réalisée.

Quelle structure ?

Pour la structure de la serre, veillez à choisir quelque chose de solide. Pour le squelette, l’aluminium est le matériau le plus courant, car il est résistant aux intempéries et ne demande pas d’entretien. En effet, l’acier a besoin de beaucoup plus d’entretien pour éviter la corrosion. Le bois, bien que naturel, risque de prendre l’humidité rapidement.

Pour les parois, le verre trempé ou le polycarbonate sont les plus répandus. Cela permet une structure solide dans le temps. Le verre trempé est beaucoup plus solide que le verre classique puisque c’est celui que l’on utilise pour les pare-brise de voiture.

Le polycarbonate est encore plus solide et supporte des poids lourds. Si vous êtes en région  montagneuse où la neige est fréquente, pensez-y. Grâce à sa paroi double, il constitue une très bonne isolation en bloquant l’air. Les plantes risquent moins les brûlures puisque les UV du soleil sont stoppés. Attention tout de même à sa légèreté, il ne fera pas le poids face aux vents forts.