in ,

Comment bien choisir sa serre ?

Crédits : kieferpix / iStock

Pour n’importe quel jardinier passionné, la serre est un indispensable ! Elle sert à semer des graines plus tôt pour les repiquer à la belle saison, à réaliser des boutures et à faire pousser des plantes qui ont besoin de pas mal de chaleur. La serre est également utile pour faire hiverner certaines plantes qui ne peuvent pas rester dehors. Il existe par ailleurs différents styles de serres qui s’adaptent à tous les budgets. Pour bien la choisir, deux facteurs sont particulièrement importants : la superficie dont vous avez besoin et votre budget, mais pas seulement. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre serre.

La taille de votre serre

Il existe des serres de différentes tailles. Généralement, les gammes ont une différence de 60 cm entre elles. Il est préférable de commencer avec une serre d’au moins 1,80 m de large. Au-delà de 2 m, il est possible d’ajouter des étagères des deux côtés de votre serre. Par ailleurs, pour laisser passer la lumière, les avant-toits doivent mesurer au moins 1,5 m.

La plupart des jardiniers recherchent une grande serre, il est donc préférable de choisir celle qui sera la plus grande et qui entrera dans votre jardin ainsi que dans votre budget.

La forme

Il existe trois formes principales de serre :

  • Les traditionnelles : penchées et de forme octogonale.
  • Les modernes : elles ont de nouvelles formes comme les dômes.
  • Les toits en appentis : ces serres ont l’avantage de s’appuyer sur un mur déjà existant. Un mur exposé au Sud est idéal, car les briques retiennent la chaleur du soleil et permettent d’en apporter à votre serre même durant la nuit.

Optez pour les formes octogonales ou en dôme si votre espace est peu commode.

serre
Crédits : a40757 / iStock

Serre en bois ou en métal

L’aluminium est généralement moins cher, nécessite peu de maintenance et existe en différents coloris.

Le bois qui constitue les serres est généralement du cèdre. Cette structure est plus esthétique, mais demande en contrepartie plus d’entretien et est plus chère. Elle permet en outre de maintenir une température plus constante et il est possible de la vitrer jusqu’au sol.

Quel vitrage choisir ?

Le verre horticole permet de mieux laisser passer la lumière. Résistant au temps, il peut facilement se remplacer s’il se casse.

Le verre trempé est plus cher, mais c’est la meilleure option dans les lieux de passages fréquents, surtout si vous avez des enfants.

Le polycarbonate est moins cher, ne casse pas et son isolation est meilleure. Cependant, la lumière passe moins bien et il peut sortir de son cadre si le vent est trop fort.

La ventilation 

La ventilation est importante surtout l’été. Généralement, les serres de taille moyenne possèdent deux ouvertures sur le toit, mais aussi sur les côtés. Il est possible d’investir dans des ouvertures automatiques pour un meilleur passage de l’air.