Comment choisir l’abri de jardin idéal pour ses espaces verts ?

abri de jardin cabane à outils cabanon maisonnette
Crédits : iStock

L’aménagement de jardin, c’est tout un art ! En plus d’aménager avec soin ses allées, il faut en effet veiller à bien choisir les plantes qui iront dans le jardin et le potager, décider si l’on veut une terrasse ou non et bien sûr investir dans un abri de jardin si l’on en a la nécessité. Cependant, il existe de nombreux modèles différents (dimensions, hauteur, options de personnalisation, matériaux et construction). Il peut donc être particulièrement difficile de choisir. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix. 

Commencez par définir vos attentes et besoins

Petit cabanon ou grande maisonnette ? Le choix d’une cabane de jardin dépend en réalité de l’utilisation que vous comptez en faire. Cherchez-vous un espace de rangement pour le mobilier de jardin, vos outils de bricolage ou le matériel de jardinage afin de les protéger de l’humidité et des intempéries, ou s’agira-t-il plutôt d’une extension pour la maison à part entière ? La réponse à cette simple question peut faire varier la taille du local de jardin du simple au double. Notez aussi que certains modèles sont dotés d’une terrasse couverte idéale pour installer un salon de jardin et vous offrir une protection solaire pour vos projets de bricolage en extérieur. En avez-vous besoin ?

abri de jardin
Crédits : Maison et Jardin

Par ailleurs, des critères tels que la hauteur sous plafond et l’isolation seront aussi à prendre plus particulièrement en compte si vous souhaitez en faire un atelier, y installer un espace de détente ou créer une toute nouvelle pièce habitable. Si vous pensez y passer du temps, la question d’une source de lumière (fenêtres à vitrage simple ou double, éclairage artificiel…) sera aussi à prendre en considération. Trouvez l’abri de jardin idéal pour votre maison sur Maison et Jardin (un revendeur spécialisé dans les projets de jardins et de maisons garantis au meilleur prix et dont le bois provient de zones forestières durables) après avoir défini vos besoins réels ainsi que le budget que vous pouvez investir.

Quelle est la superficie idéale pour un abri de jardin ?

Là encore, cela dépendra de l’usage que vous prévoyez d’en faire.
Une surface inférieure à 6 m² pourra uniquement servir d’espace de stockage pour votre outillage, la tondeuse, la débroussailleuse, le taille-haie, des vélos, le parasol, le salon de jardin (table, chaises longues, etc.)…
Entre 6 et 15 m², on peut commencer à envisager l’installation d’un petit établi pour un atelier de bricolage ou d’art et faire du rempotage de plantes en plus de pouvoir stocker des outils et produits plus volumineux. Cela peut aussi suffire pour une salle de jeux dédiée aux enfants.
-Il faudra en revanche préférablement viser au-delà de 15 m² pour un atelier plus confortable et aménagé, une cuisine d’été, des espaces de divertissement, une chambre d’ami, un petit studio ou encore un chalet locatif.

Une astuce pour bien estimer la taille idéale pour un abri de jardin :

Utilisez quatre repères (des bouteilles ou des briques par exemple) posés au sol pour matérialiser la surface de l’abri de jardin que vous envisagez d’acheter. Ensuite, essayez de loger vos outils, établis, chaises, etc. à l’intérieur de ce carré ou rectangle pour voir si cela suffit à tout ranger !

abri jardin travaux
Crédits : Brinja Schmidt / iStock

Quels matériaux privilégier pour un cabanon de jardin ?

Certains matériaux sont plus durables et offrent une meilleure durabilité. Ce sera donc à voir principalement en fonction de votre budget, mais aussi de l’emplacement de l’abri, de votre région, de l’effet recherché, etc.

Le bois se fond bien avec un jardin. On peut en outre le choisir non traité (ou non autoclave) et vérifier son origine si l’on a à cœur l’écologie. Quel que soit le bois choisi, il faudra en réaliser un entretien plus régulier que pour les autres matériaux pour le protéger, le lasurer, le dégriser et le nettoyer. Si votre budget vous le permet, préférez le cèdre (imputrescible) ou le sapin du nord (très résistant).
Le métal est quant à lui résistant, mais aussi facile à assembler et entretenir. À moins d’opter pour un modèle à double paroi, plus onéreux, il est en revanche assez peu isolant. Il peut par ailleurs avoir tendance à rouiller avec le temps (surtout pour un habitat en bord de mer) et est très léger, donc attention dans les régions venteuses. Si la rouille vous fait peur, privilégiez l’aluminium à l’acier.
La résine est pour sa part très robuste et durable. Surtout, elle nécessitera moins d’entretien que le bois et sera très simple à entretenir. Il se décline aussi en de nombreux styles, plus contemporains ou traditionnels. Elle peut néanmoins être trop légère pour des régions venteuses, donc gare à son emplacement.
Le PVC est bon marché et facile à nettoyer, mais beaucoup moins résistant et durable, même s’il résiste à l’humidité et aux UV. Sa durée de vie sera donc moindre et ce n’est pas le plus écologique.
Le bois composite (en fibres de bois et résines) a été inventé pour lutter contre la déforestation des forêts tropicales. Il offre un rendu bois, pas ou peu d’entretien et une bonne durabilité.
-Enfin, la toile est sans doute la plus économique et conviviale, mais ne brille pas pour sa durabilité et son respect de la planète.

Quel que soit le matériau choisi, votre abri devra trôner sur une chape de béton ou des plots pour assurer sa stabilité.

abri de jardin cabane à outils cabanon maisonnette
Crédits : iStock

Faut-il déclarer l’installation de son abri de jardin en mairie ?

D’après la loi, tout dépend de la surface de votre cabane à outils. Jusqu’à 5 m², vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme. S’il fait plus de 5 m² et jusqu’à 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Enfin, au-delà de 20 m², vous devrez faire une demande de permis de construire. Notez que les règles peuvent parfois varier en fonction du plan local d’urbanisme (PLU) ou si vous vivez en secteur protégé. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mairie pour de plus amples informations.

Julie

Écrit par Julie

Certaines personnes sont nées avec la main verte. Ce n'est pas mon cas, mais j'adore les plantes. C'est la raison pour laquelle j'ai plaisir à chercher des astuces pour les entretenir et les mettre en valeur, et j'ai à coeur de partager mes connaissances (parfois acquises à la dure !) au plus grand nombre à travers mes articles.