Barbecue au charbon, au gaz, électrique ou à pellets : lequel choisir ?

barbecue au charbon de bois avec assortiment de légumes viandes brochettes
Crédits : iStock

L’été est là et le beau temps est une véritable invitation à multiplier les repas conviviaux en extérieur entre amis et en famille. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un barbecue, vous vous retrouvez face à une multitude de choix : le barbecue au charbon classique, le barbecue au gaz ultra pratique, le barbecue électrique très moderne ou encore le barbecue à pellets, moins connu, mais très tendance. Chacun présente des avantages, des inconvénients et des caractéristiques uniques qui peuvent influencer votre expérience de grillades. Alors, découvrez les différentes options disponibles sur le marché afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, à votre style de vie et à vos préférences culinaires. De quoi aménager un bel espace cuisine d’extérieur et faire de vos soirées estivales un véritable festin de saveurs.

Le barbecue au charbon, le classique indémodable

Le barbecue au charbon de bois est le favori des puristes de la grillade. Il offre une expérience authentique et surtout, ses flammes donnent à la viande la saveur fumée caractéristique. Les saucisses, chorizos et brochettes n’en sont ainsi que plus réussis ! Il est également polyvalent, car vous pouvez ajuster la chaleur en ajoutant ou en retirant du charbon. Cependant, il demande un peu plus de patience et de savoir-faire pour l’allumage et la gestion de la chaleur. De plus, il faut du temps pour que le charbon atteigne la température idéale. Si vous appréciez l’aspect traditionnel du barbecue et que vous êtes prêt à investir du temps et de l’effort pour obtenir des résultats savoureux, le barbecue weber au charbon est fait pour vous.

Le barbecue au gaz pour une cuisson facile, rapide et homogène

barbecue au gaz vers la piscine
Crédits : iStock

Le barbecue au gaz est réputé pour son extraordinaire facilité d’utilisation. Il vous permet de démarrer rapidement, sans avoir à attendre que le charbon chauffe. Avec un simple bouton, vous pouvez régler la température souhaitée. De plus, la cuisson des viandes, poissons et légumes est plus homogène grâce aux brûleurs réglables. Le barbecue au gaz est idéal si vous recherchez une solution pratique, rapide et facile à utiliser. Cependant, certains amateurs de barbecue estiment qu’il n’apporte pas autant de saveur aux mets que le barbecue au charbon. En outre, il faut prévoir la bonbonne de butane ou de propane.

Les appareils à pellets : le choix des as de la cuisine

Le barbecue à pellets est le choix idéal pour les amateurs de saveurs uniques. Les pellets de bois offrent en effet une palette de saveurs variées, allant du bois de hickory au bois de cerisier. Vous pouvez contrôler la température avec précision et obtenir des résultats de cuisson uniformes. De plus, le barbecue à pellets est également très polyvalent, permettant de fumer, griller et cuire lentement. Cependant, il faut prendre en compte que les pellets de bois peuvent être plus coûteux que le charbon ou le gaz, et que l’appareil lui-même peut être plus cher à l’achat. Si vous êtes un passionné de fumage et de cuisson lente, le barbecue à pellets vous comblera toutefois de bonheur.

Les barbecues électriques : pratiques, notamment pour les petits espaces

barbecue électrique sur la terrasse brochettes viande légumes chorizo
Crédits : iStock

Le barbecue électrique est parfait pour ceux qui ont des contraintes d’espace. Il peut notamment s’installer sur un balcon d’appartement ou une petite terrasse. Il est compact, facile à installer et ne produit pas de fumée, ce qui est idéal pour une utilisation en intérieur. De plus, il chauffe rapidement et offre un contrôle précis de la température. Cependant, il faut noter que le barbecue électrique ne produit pas la même saveur fumée que les autres types de barbecues. Rien ne vous empêche toutefois de badigeonner vos brochettes avec une belle marinade pour avoir un maximum de saveur. Si vous recherchez une solution pratique et que vous êtes prêt à faire quelques compromis sur le goût, le barbecue électrique peut être une bonne option pour vous.

Julie

Écrit par Julie

Certaines personnes sont nées avec la main verte. Ce n'est pas mon cas, mais j'adore les plantes. C'est la raison pour laquelle j'ai plaisir à chercher des astuces pour les entretenir et les mettre en valeur, et j'ai à coeur de partager mes connaissances (parfois acquises à la dure !) au plus grand nombre à travers mes articles.