in ,

Comment choisir son barbecue de jardin ?

Crédits : AlexRaths / iStock

Le barbecue est synonyme de convivialité, de belles journées et de chaleur humaine. C’est aussi le moment de bien manger en étant en famille ou entre amis. Lorsqu’on a la chance de posséder un jardin, le barbecue est de mise et il serait dommage de ne pas en profiter. Et même si vous ne mangez pas de viande, les légumes grillés au barbecue sont un vrai délice. Aujourd’hui, les barbecues se déclinent sous toutes les formes et les méthodes de cuisson sont variées. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques conseils pour bien choisir votre barbecue.

Le barbecue au charbon de bois

Ce modèle est un classique. Le barbecue au feu de bois demande une certaine préparation, mais l’odeur qu’il dégage et qu’il donne aux aliments est un vrai régal. Si vous êtes un peu bricoleur, il est très simple de le construire soi-même avec des parpaings, des briques ou des pierres meulières. Ainsi, vous pourrez le personnaliser à votre guise en plaçant des niches pour stocker bois et ustensiles. Vous en trouverez aussi facilement en magasin prêt ou en kit. Le modèle à roulettes est idéal pour les petits jardins, car il est souvent léger et pratique à déplacer. Vous en trouverez pour tous les budgets et dans toutes sortes de modèles et de matériaux.

barbecue
Crédits : artisteer / iStock

Le barbecue au gaz

Les barbecues à gaz permettent une grande variété de cuisson. Tout comme le charbon à bois, il y en a pour tous les budgets comme le propose Alice’s Garden. Ce type de barbecue se décline souvent en plancha, four ou grill, de quoi varier vos repas. Il se met généralement très vite en marche et il est très facile à utiliser. Une vraie cuisinière d’appoint ! Bien sûr, plus vous prendrez des options, plus le budget sera élevé.

Le barbecue vertical

Les modèles verticaux permettent surtout d’éviter les retombées de graisses sur la braise. Ils permettent une cuisson homogène et saine. C’est aussi un barbecue qui prend peu de place de par sa forme. Discret et élégant, le barbecue vertical n’a que des avantages ! Il se transporte facilement et dégage que très peu de fumée. Vous pouvez aussi remplacer le charbon de bois par des disques en fibres de coco, plus légers.

Le barbecue électrique

Surtout utilisé en terrasse, le barbecue électrique a besoin d’une source d’alimentation électrique proche. Une fois branché, le barbecue électrique cuit rapidement les aliments sans dégager d’odeur ou de fumée ! Certains modèles se posent directement sur la table. Les barbecues électriques sont généralement très accessibles. 

Le brasero mexicain en terre cuite

Apportez un peu d’exotisme à votre jardin avec le brasero mexicain en terre cuite. Le goût des aliments ne vous semblera que meilleur ! Ses formes arrondies apporteront de l’esthétisme à votre jardin. En effet, ce barbecue est aussi un véritable mobilier de décoration. Les soirées chamallows grillées sont de rigueur ! 

brasero
Crédits : Tom Swinnen / pexels

Les précautions à prendre avant d’installer son barbecue au jardin

Un accident est vite arrivé, il faut donc prendre ses précautions avant d’installer le barbecue dans son jardin. Suivez ces quelques règles pour plus de sécurité :

  • Éviter la proximité des végétations denses de types haies ou arbustes.
  • Une arrivée d’eau pas loin de l’emplacement est presque indispensable.
  • Éviter les terrasses en bois, les taches de graisse ne pardonnent pas.
  • L’emplacement doit être dégagé et si possible avec un sol minéral.
  • Si vous avez des voisins, évitez de vous placer trop près de la clôture qui vous sépare. 

Articles liés :

Comment créer une rocaille dans son jardin ?

Tuto : réalisez un magnifique panier de jardin robuste

Sieste au jardin : top 5 des meubles de jardin pour se reposer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *