in

Comment conserver les figues ?

Crédits : Bertl123 / iStock

C’est durant le mois d’août qu’apparaissent les premières figues. Vous pourrez ensuite les déguster tout au long de l’automne. Le figuier offre généralement une généreuse récolte. Mais que faire de toutes ces figues une fois récoltées ? Voici tous nos conseils pour conserver les figues.

1) Les figues à récolter 

Les figues récoltées doivent être charnues et parfumées. Elles doivent également être moelleuses et la queue doit être ferme. La récolte a lieu durant l’été, mais c’est au mois d’août qu’elles arrivent à totale maturité.

2) Les figues sèches

Les fruits secs sont connus pour se conserver très longtemps. Faites sécher vos figues en les passant sous l’eau puis séchez-les. Coupez les fruits en deux dans le sens de la longueur et placez-les au soleil. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’ils brunissent. Une fois brunies, enfournez les fruits dans un four chauffé à 180°C durant 15 minutes. C’est prêt !

figues
Crédits : SherSor / iStock

3) La congélation 

Les figues se congèlent très facilement. Il suffit de les nettoyer, de les couper en deux dans le sens de la longueur et de les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez la plaque durant 24h au congélateur puis mettez les fruits dans des sacs de congélation. Ainsi elles ne colleront pas entre elles.

4) La confiture

Comme la plupart des fruits, quand la récolte a été abondante, la confiture est un bon compromis. Lavez vos fruits, séchez-les, pelez-les et coupez-les en morceaux. Dans une marmite, versez 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Portez à ébullition pendant 7 minutes et remplissez des bocaux hermétiques.

5) Les conserves

Il est possible de conserver ses figues entières dans des bocaux. Choisissez des fruits sans fissures et suffisamment mûrs. Placez-les dans une casserole remplie d’eau. Ajoutez un peu de sucre en poudre et portez à ébullition pendant 3 minutes. Il suffit ensuite de les placer dans des bocaux stérilisés et hermétiques.