in

Comment conserver les olives ? 3 techniques à mettre en place

Crédits : luigi giordano / iStock

Les olives font partie de la cuisine méditerranéenne. On les utilise dans toutes sortes de recettes : tapenade, focaccia, cake, tajine… Toutefois, c’est lorsqu’elles sont nature ou dans une salade qu’on les savoure le mieux. Mais comment conserver et préparer des olives fraîchement cueillies ? Voici 3 techniques à mettre en place.

1) Les olives en saumure

Pour préparer vos olives en saumures, il suffit de les tremper dans une bassine d’eau pendant deux semaines. Attention, l’eau doit être changée chaque jour pour éviter les bactéries. Cela permettra de supprimer l’amertume des olives. Après ces deux semaines, égouttez et séchez les olives.

Munissez-vous de bocaux hermétiques et stérilisés (faites bouillir vos bocaux dans une marmite d’eau chaude). Placez-y vos olives. Ensuite, préparez la saumure en faisant bouillir 1 litre d’eau pour 100 g d’olives. Ajoutez dans l’eau des herbes aromatiques comme du romarin, du thym, du laurier, des clous de girofles, etc. Arrêtez la cuisson et laissez infuser. Lorsque la préparation est froide, versez-la dans les bocaux et fermez hermétiquement. Vous pourrez conserver ces bocaux dans un lieu frais et sombre.

olives
Crédits : OlenaMykhaylova / iStock

2) Les olives dans l’huile

Pour conserver ses olives dans l’huile, il faut commencer par l’étape de bassinage comme expliqué précédemment. Faites tremper vos olives deux semaines dans une bassine d’eau pour vous débarrasser de l’amertume. Après les avoir séchées, placez-les dans des bocaux hermétiques. Ajoutez directement les herbes aromatiques (au choix) dans les bocaux, mais aussi de l’ail, des piments, des graines de poivre ou de coriandre selon vos goûts.

Pour finir, ajoutez de l’huile d’olive jusqu’en haut et refermez les bocaux. Vous pourrez les conserver ainsi dans une pièce fraîche et sombre. Il faut attendre au moins deux mois avant de les déguster pour profiter de la marinade.

huile olives
Crédits : Roxiller / iStock

3) Les olives dans la cendre

Cette technique peut paraître surprenante, mais c’est une méthode traditionnelle très utilisée dans la région provençale. Cela permet de retirer l’amertume des olives vertes et cela se révèle très efficace.

Pour la réaliser, il suffit de se procurer de la cendre (de cheminée par exemple), de la tamiser et de la garder dans un récipient. Ensuite, ajoutez de l’eau pour former une pâte homogène. Ajoutez-y vos olives vertes et remuez la préparation tous les jours pendant une semaine.

Pour vérifier vos olives, sortez-en une, nettoyez-la et goûtez. Si elle est toujours amère, laissez vos olives macérer encore quelque temps. Si elle est bonne, sortez toutes vos olives et nettoyez-les comme il faut pour retirer tous les résidus de cendre. Aromatisez vos olives avec la saumure ou de l’huile aromatisée !

cendre plantes jardin
Crédits : zdenet / Pixabay