in ,

Comment consommer la grenade ?

Crédits : iStock / ISD90

C’est à n’en pas douter l’un des fruits qui regroupe le plus de significations pour de nombreuses cultures et religions. Souvent symbole de prospérité et de fertilité, la grenade est aujourd’hui un fruit plutôt commun dans les étals de fruits et légumes. Mais comment la choisir, la décortiquer et la déguster ? Avec quels produits l’associer ? Voyons cela tout de suite !

Un fruit aux nombreux bienfaits

Faible en calories, la grenade est en effet connue pour regorger d’éléments bénéfiques pour la santé. Tout d’abord, c’est un excellent antioxydant, ce qui lui permet d’avoir des effets positifs dans la lutte contre le cancer et la maladie d’Alzheimer. D’autre part, sa teneur en vitamines, et en fait un fruit parfait pour booster le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine et la pression artérielle.

Bien choisir et décortiquer la grenade 

Comme pour beaucoup de fruits, le mieux pour choisir la bonne grenade est de faire confiance à son instinct. Pour ce qui est de l’aspect, privilégiez celles qui sont lisses, qui n’ont pas de tâches marron et qui adoptent une couleur brune plutôt claire – qui peut aller jusqu’au rouge. Si vous la tapotez légèrement et entendez un son presque métallique, elle est bonne à consommer.

graines grenade recette pois chiche
Crédits : iStock /ALLEKO

Côté conservation, il suffit de la garder à température ambiante jusqu’à plusieurs semaines. Et pour la décortiquer, le plus simple est de la couper en deux et de la vider à la main ou à l’aide d’une fourchette pour récupérer les graines. Ces dernières s’appellent d’ailleurs des arilles.

À quelles recettes l’intégrer ? 

Mais voilà, une fois décortiquée, il est parfois difficile d’intégrer la grenade à notre alimentation. Le plus évident est bien sûr le faire un jus avec les arilles. Il est possible de l’agrémenter avec d’autres jus : carotte, orange ou encore pomme – tous faits maison bien sûr !

Sinon, elle se déguste aussi très bien en salade avec du quinoa, du fromage de chèvre, de la salade verte, de la carotte pour des saveurs fraîches et acidulées. À vous de composer selon vos goûts et avec les légumes de saison !

Les graines issues de la grenade sont aussi largement utilisées dans les desserts et recettes sucrées. On peut les incorporer dans des tartes – par exemple celles à base de fruits exotiques – ou des salades de fruits. Elles sont également savoureuses en sorbet.

recette graines grenade apéro
Crédits : iStock /Ale02

S’il n’est pas conseillé de les faire cuire au risque de les faire éclater, les arilles issus de la grenade peuvent tout de même faire partie de plats chauds et salés. Dans des sauces et marinades qui accompagnent la viande notamment, ou avec du poisson blanc cuit à l’orange.

Vous l’aurez compris, la grenade est parfaite pour apporter un petit côté sucré et acidulé à n’importe quelle recette !

Articles liés :

Bouleau : bienfaits et atouts santé du jus et de la sève de bouleau

Top 15 des meilleurs fruits et légumes exotiques !

Fruits d’hiver aux épices : la recette des cocottes multivitaminées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *