in ,

Comment construire un abri de jardin ?

Crédits : Brinja Schmidt / iStock

Face aux besoins d’espace grandissant en intérieur, vous n’avez qu’à penser à construire un abri de jardin. S’il peut servir de stockage pour vos outils de jardinage, mobilier d’extérieurs et autres accessoires, il peut se transformer en un véritable espace de vie supplémentaire. Des préliminaires à réaliser au montage complet du cabanon en passant par le choix du matériau idéal, voici comment construire un abri de jardin.

Réaliser les travaux préliminaires à la construction

Pour construire votre abri de jardin sans encombre, certains préliminaires sont à réaliser. Il s’agira essentiellement de vérifier la conformité de la construction avec les règles d’urbanisme. À cet effet, pensez à réaliser un plan complet et précis de votre abri de jardin. Celui-ci permettra de fixer les dimensions de votre cabanon selon vos besoins et de connaître les mesures à prendre vis-à-vis de la réglementation.

Pour simplement ranger vos outils, il faudra moins de 5 m2 de surface au plancher. Si vous désirez créer un petit atelier, une déclaration de travaux à la mairie sera nécessaire pour une surface au plancher de 5 à 20 m2. Si votre abri de jardin doit servir de pièce de vie, vous devrez prévoir au-delà de 20 m2. Ici, il faudra monter un dossier complet pour demander un permis de construire.

Si vous ne vous y connaissez pas en travaux de construction, mestravaux.com vous aidera à dénicher le professionnel indiqué pour ce projet.

Choisir convenablement son matériau de construction

Entre autres matériaux de construction, il est possible de construire son abri de jardin en résine, en bois, etc. L’utilisation de la résine permettra de réduire l’entretien de l’abri. Durable, résistant et flexible, c’est de loin le matériau idéal pour un petit cabanon. Sa légèreté facilite grandement son installation.

Le bois quant à lui garantira un aspect esthétique, naturel et chaleureux à votre abri. Sa résistance justifie son choix, car malgré la densité des saisons, l’abri de jardin fait en bois peut parfaitement durer dans le temps. Pour optimiser la durabilité de l’abri, préférez le bois traité. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de bois utilisables.

Sachez tout de même qu’il faudra tenir compte de votre budget pour choisir le matériau à utiliser.

Préparer l’emplacement d’installation de l’abri

Une fois le matériau choisi, il faudra sélectionner l’emplacement idéal pour votre abri de jardin. Lorsqu’il est déterminé, le sol de cet emplacement doit faire l’objet d’une préparation. Vous devrez l’ameublir et le débarrasser des pierres et racines présentes. Avec un rouleau à aplanir, tassez votre sol de façon à obtenir une surface plane.

Après cet aplanissement du sol, vous devrez choisir le support de base de l’abri à construire. Selon le cas, vous pouvez installer une dalle en béton de 10 cm d’épaisseur ou une dalle-terrasse épaisse de 3,5 cm. Toutefois, pour un abri en résine, le nivelage du sol est suffisant.

Comment faire le montage de votre abri?

abri jardin travaux
Crédits : sculpies / iStock

Bien que le montage d’un abri soit simple, il requiert une attention particulière et peut varier selon le type de matériau choisi. Pour éviter les erreurs, lisez les notices de montage, respectez les dispositions prises et munissez-vous du kit d’installation adéquat.

Dans le cas d’un abri en résine, l’ancrage au sol est assez simple et le montage se fait à l’aide d’un système de clips. S’il s’agit d’un abri en bois, il faudra faire le montage du plancher sur la dalle coulée. Montez ensuite les différentes pièces de la structure des murs et de la charpente. Vous n’aurez plus qu’à faire la finition et à poser la toiture.