in ,

Comment créer un nichoir à bourdons et venir en aide à ce pollinisateur

Crédits : nnorozoff / iStock

Préserver la biodiversité, c’est aussi sauver et aider les insectes pollinisateurs. Et il n’y a pas que les abeilles, les bourdons sont aussi utiles qu’inoffensifs ! Bien qu’il soit impressionnant par sa taille, le bourdon ne pique pas sauf si vous le retenez et qu’il se sent piégé. Vous le verrez apparaitre avant les abeilles puisqu’il supporte mieux les températures fraîches et commence donc à travailler dès le tout début du printemps. Le bourdon pollinise les arbres fruitiers du verger, les plantes ornementales ou potagères de l’aube au crépuscule. Les attirer au jardin en leur créant un nichoir leur offre confort et sécurité. Découvrez comment construire un nichoir à bourdons et n’oubliez pas de planter des plantes mellifères pour les attirer plus facilement.

Ce qu’il me faut :

  • un pot en terre cuite percé en son fond de 25 cm de diamètre
  • des galets (ou des grosses pierres)
  • une planche en bois
  • de la mousse
  • de la paille
  • une pioche

Les étapes de la réalisation :

1) Au sein du jardin, commencez par creuser un trou en pleine terre légèrement plus grand que le diamètre du pot et légèrement plus petit que la hauteur de  celui-ci.

2) Ensuite, remplissez le pot de paille et de mousse puis placez-le à l’envers dans le trou creusé au jardin. Le pot doit dépasser environ de 5 cm du sol.

3) Rebouchez le trou avec la terre du jardin et placez des pierres tout autour du pot. À droite de celui-ci, placez une pierre plate dépassant le pot de 5 cm. Faites pareil à gauche du pot en faisant dépasser la pierre plate de 3 cm. Ajoutez de plus petites pierres tout autour du pot.

4) Déposez la planche de bois en appui sur ces pierres plates. Cela fera la charpente pour construire le toit et abriter le nichoir en cas d’intempéries. Attention à ne pas recouvrir le trou du pot. La planche est légèrement penchée pour laisser l’eau s’écouler en cas de pluie.

Source

Articles liés :

Nichoir à oiseau : comment le construire et l’installer ?

Tuto : réalisez un magnifique panier de jardin robuste

Potager vertical : réalisez une tour à patates pour une culture en balcon