Rien ne se perd, tout se transforme ! Voici une manière originale de créer sa propre jardinière. Vous pouvez en effet la réaliser sans dépenser un centime en récupérant simplement deux morceaux de gouttière et quelques plantes. Cette idée de récup se décline à l’infini puisque vous pourrez choisir la longueur, mais aussi la couleur de votre future jardinière ! Suivez le tuto.
Le matériel nécessaire :
- 2 morceaux de gouttière en zinc
- 4 petits morceaux de zinc moulé en cylindre (pour les pieds)
- Colle à métal ou soudure pour zinc
- 4 embouts
- Peinture spéciale métal
- 4 plantes (pour une longueur de 50 cm) achetées en godets prêts à planter (fleurs ou aromatiques).
- De l’engrais en granulés
- Du terreau riche
Les étapes pour réaliser sa jardinière originale :
1) Commencer par coller les morceaux de zinc avec un mastic silicone pour bricolage. À l’aide d’une pince, réalisez une languette sur chacune des pièces de zinc. Poncez les gouttières usagées pour que la peinture tienne mieux. Si vos morceaux de gouttière sont neufs, laissez-les au soleil quelques jours pour améliorer l’adhérence de la peinture. Une fine couche va se former sur les gouttières, passez un chiffon sec dessus puis un chiffon imbibé d’acétone.
2) Assemblez les jardinières et réalisez des trous tous les 15 cm dans le fond. Ajoutez ensuite le terreau riche.
3) Faites de la place pour vos quatre plantes et déposez-les dans chaque trou tout en veillant à ne pas abîmer les racines. Tous les plants doivent être installés à la même profondeur pour un joli rendu.
4) Ajoutez l’engrais à libération lente si vous avez planté des fleurs.
5) Pour finir, disposez vos jardinières comme vous le souhaitez ! Vous pouvez par exemple surélever l’une d’elles avec deux pots retournés et placer l’autre devant pour un effet escalier et mettre ainsi en valeur vos cultures !
Idées de fleurs et de plantes aromatiques à planter :
- pensées
- basilic pourpre
- menthe
- thym
- sarriette
- géranium
- myosotis
- lobélie
- bégonia
- pétunia