in

Comment semer, cultiver, entretenir et récolter la roquette

Crédits : Vaivirga / iStock

Salade incontournable de nos assiettes, la roquette est devenue la star des restaurants ou des déjeuners en famille. Cette plante annuelle fait partie de la famille des brassicacées. Ses fleurs sont blanches ou jaunâtre veiné de brun ou de violet. Quant à ses feuilles, elles ressemblent à celles des radis et des navets. Ce sont elles qui composent la salade au goût piquant et poivré que nous connaissons si bien. En plus, elles auraient des propriétés anti-cancer. Or, sa culture est plutôt facile. Alors, découvrez comment semer, cultiver, entretenir et récolter la roquette au jardin.

1) Quand semer la roquette ?

La roquette se sème soit au printemps soit en automne au potager et en pleine terre.

Au printemps : semer à cette période permet de récolter la roquette de juin à novembre. Étalez vos semis sur une longue période (d’avril à août) pour des récoltes prolongées.

En automne : semer à cette période permet de récolter ses salades au printemps, mais c’est plutôt valable pour les régions les plus chaudes. Vous pouvez semer entre septembre et octobre. Cette période à l’avantage d’être plus fraîche et évitera la montée en graine.

2) Comment cultiver la roquette ?

La roquette n’est pas très exigeante puisqu’elle s’adapte à la plupart des sols et à toutes expositions.

  • Commencez par ameublir le sol pour obtenir une terre légère et oxygénée.
  • Tracez des sillons de 1 à 2 cm de profondeur.
  • Chaque sillon doit être espacé de 20 à 25 cm.
  • À l’aide d’un semoir à main, répartissez vos graines dans le fond de ces sillons. Il est possible de semer à la volée. Dans ce cas, comptez 1,5 g au mètre carré.
  • Recouvrez les semis de quelques millimètres en faisant retomber la terre des bords du sillon.
  • Tassez la terre en faisant en sorte que les graines soient en contact avec la terre.
  • Arrosez en pluie fine pour ne pas faire ressortir les graines.
  • Maintenez humide jusqu’à la récolte par un arrosage régulier, mais modéré.

Lorsque les premières feuilles apparaissent, éclaircissez les plants pour ne garder que les meilleures et laissez 5 à 10 cm entre chaque plant. Il est possible de semer en godets et réaliser le repiquage au bout de quelques feuilles.

semer roquette
Crédits : Skica911 / Pixabay / salade poivrons, fromage de chèvre, tomates, vinaigrette, oignon, concombre, légume

3) Comment entretenir la roquette ?

Comme dit plus haut, la roquette est peu exigeante en soin. Il suffit de l’arroser lorsqu’il ne pleut pas, car la terre doit être maintenue humide, mais sans excès. Les jeunes pousses vertes seront bientôt là. L’engrais n’est pas nécessaire, mais vous pouvez apporter préalablement du compost à votre terreau. Surveillez l’apparition des mauvaises herbes et binez la terre de temps en temps.

4) Comment faut-il la récolter ?

Que ce soit au printemps ou à l’automne, vous récolterez vos premières salades 6 à 8 semaines après les semis. Il suffira de couper les feuilles dont vous avez besoin au ras du sol avec un couteau bien tranchant. Tournez-vous vers les jeunes feuilles et laissez le plant en place, car il en donnera de nouvelles.

Vous pourrez constater que la roquette fraiche n’a rien à voir avec celle que l’on trouve en sachet dans les commerces. Ceci est valable pour toutes les autres salades (laitues, cresson…).

Attentions aux limaces, voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Prenez garde aux ravageurs et nuisibles du jardin ! (escargots, pucerons…)

Bon à savoir : il est possible de récolter la roquette toute l’année, même en hiver si de bonnes protections contre les gelées sont installées. La roquette se cultive au potager tout comme la laitue, les épinards, les haricots et se marie très bien avec les plantes aromatiques comme le basilic, le romarin, etc. Semer la roquette est un vrai jeu d’enfant !

Source

Articles liés : 

Cornichon : comment le semer, planter, cultiver et récolter

Chou romanesco : plantation, culture, entretien et récolte

Asperge : conseils de plantation, de culture et de récolte

Comment semer, cultiver, entretenir et récolter la roquette
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !