in ,

Comment cultiver ses agrumes en pot ?

Crédits : Vicktor_Belicak / iStock

Les agrumes sont des arbustes délicats qui symbolisent le soleil et la chaleur. Elles dégagent une fragrance douce et fruitée, et leur taille modeste ne les empêche en rien d’apporter une touche de verdure et d’exotisme dans nos jardins. Également cultivables en pot, ils sont très tendance et vous apporteront peut-être même quelques fruits. Apprenez comment cultiver et entretenir les agrumes en pot !

Quels agrumes pour une culture en pot ?

Disponibles toute l’année chez les horticulteurs et autres jardineries, les agrumes peuvent être achetés en toute saison. Attention toutefois aux conditions dans lesquelles les plantes sont conservées. Prenez le temps de regarder les différents arbustes, il faut en choisir un en bonne santé avec de belles feuilles pleines de vitalité. Parmi les agrumes qui existent, certains sont plus susceptibles que d’autres de s’adapter à la vie en pot. On retrouve notamment le citronnier, qui est un des agrumes les plus communs à être cultivés en pot. On peut également cultiver des orangers, kumquats, pamplemousses, clémentiniers et cédratier. Ces arbustes sont adaptés à une culture en pot, à condition de bien savoir lequel il faut choisir.

oranger
Crédits : ipolonina / iStock

Quel pot choisir ?

Pour que son agrume se sente bien à l’aise, il lui faut un pot adapté. Si possible, préférez les pots en terre cuite. Plus cher que ceux en plastique, ils auront néanmoins l’intérêt de ne pas conserver l’humidité : l’eau circulant mieux, il n’y a pas d’eau stagnante. En effet, ce que craignent énormément les agrumes justement, c’est l’eau stagnante qui ferait pourrir les racines. Pour cette raison, il est vivement déconseillé d’utiliser des pots avec une réserve d’eau. Les pots en plastique ne sont pas recommandés pour cette question d’humidité. Autre petit conseil : placez votre pot sur des roulettes, cela permettra de le déplacer aisément, surtout quand votre plante grandira et qu’il faudra en changer pour un plus gros et forcément plus lourd.

Concernant le substrat à utiliser dans le pot pour que votre petit arbuste se sente bien, il est nécessaire de procéder à un mélange. Il faudra mélanger du terreau de qualité à une terre acide, à laquelle vous rajouterez de la corne broyée pour la rendre plus fertile. En effet, les agrumes ont besoin d’une terre fertile, acide, et bien drainée. Pour cela, rajoutez des billes d’argile dans le fond du pot. Avec toutes ces indications, votre petit agrume aura toutes les chances de faire une belle production !

fruitier nain oranger
Crédits : coramueller / iStock

Comment entretenir son agrume ?

Les agrumes demandent un entretien régulier et important. Il faut souvent arroser son petit arbuste qui à tendance à voir sa terre sécher rapidement quand il est mis au soleil lors des belles saisons. L’hiver, dans sa période végétative, il faut très peu l’arroser. Concernant l’engrais, il s’agit de plantes qui ont de forts besoins nutritifs. Il faudra donc les nourrir régulièrement avec des engrais adaptés et de préférence biologiques. Il faudra en ajouter tous les 15 jours environ lors de sa période de croissance.

Dès les premières baisses de température, en automne, il sera préférable de le rentrer. En effet, il supporte les températures fraîches, mais n’appréciera pas le gel. Il faudra donc penser à le rentrer dans une pièce lumineuse et peu chauffée en saison hivernale afin qu’il rentre dans sa période végétative.

citronnier interieur
Crédits : Studio Light and Shade / iStock

Articles liés :

Agrumes : semer des pépins d’orange, de citron et autres fruits acidulés

Comment choisir les fruits à cultiver en pot ?

Citronnier : comment planter ce fruitier acidulé ?