in ,

Comment débuter et entretenir un jardin écologique ?

Crédits : dies-irae / iStock

Créer un jardin écologique permet de prendre du plaisir à jardiner tout en respectant la nature. Cela demande de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Cette approche écoresponsable du jardin devient indispensable à l’heure où les enjeux écologiques sont plus que jamais aux cœurs des préoccupations. Prendre soin de son jardin avec douceur et profiter pleinement de ses cultures bio et de saison se mérite. Voici tous nos conseils sur la création d’un jardin écologique.

Apprendre à connaître et à respecter son environnement

Si vous faites partie des chanceux à avoir un jardin, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment l’entretenir et ce que vous pouvez y cultiver. Mais attention à ne pas perturber la biodiversité et à respecter les besoins de la nature. Avant de vous lancer dans l’entretien de votre jardin, renseignez-vous sur la saisonnalité des tâches à réaliser, sur les moyens pour économiser l’eau (comme réutiliser l’eau de pluie), sur les produits bio et éco-labellisés pour ne pas perturber la vie du jardin ainsi que sur les prédateurs naturels pour éviter les “nuisibles du jardin” et ainsi garder un bel équilibre.

Vous n’avez pas besoin de pesticides ou de tout autre produit chimique pour avoir un beau jardin. Il existe de nombreuses recettes naturelles pour vos engrais ou pour chasser les adventices.

De la patience pour un jardin écologique

Alors oui, au début le jardin écologique demande une certaine organisation. Vous pouvez toujours faire appel à des professionnels comme à un paysagiste, des jardiniers indépendants ou une société de jardinage. Ils auront l’expertise nécessaire que ce soit pour la réalisation de petits travaux de jardinage comme la taille des haies ou des arbres à la bonne période, pour l’entretien du potager ou encore la tonte de la pelouse. Vous pourrez retrouver ici quelques informations sur le sujet.

arroser plantes potager jardin printemps
Crédits : iStock / AndreaObzerova

Mais concrètement, comment se passe l’entretien du jardin tout en restant écologique ? Il suffit de prendre son courage à deux mains et après s’être renseigné sur les besoins, il faut s’équiper du matériel adéquat. Par exemple, pour travailler la terre, il vaut mieux utiliser une fourche-bêche qu’une simple bêche. En effet, la fourche-bêche est beaucoup moins tranchante et cela évite de faire souffrir les petits habitants qui se trouvent sous la terre comme les vers de terre. Et pour autant, cet outil retourne tout aussi bien la terre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour supprimer les mauvaises herbes ou labourer la terre.

Vous pouvez également vous tourner vers des plantes mellifères pour aider et attirer les abeilles ou les papillons. Verveine, lavande ou fuchsia, les fleurs et les arbustes mellifères sont nombreux. Il y a également les oiseaux, les hérissons, les écureuils et autres petits animaux du jardin sur qui il faut veiller en installant de petits abris et des végétaux qui peuvent leur servir de nourriture et de protection à la fois. Pensez également au recyclage en ramassant les feuilles mortes et en les intégrant au compost par exemple.

Respecter l’environnement tout en favorisant la biodiversité, c’est le but du jardin écologique.