in

Comment débuter son carré potager ?

Crédits : iStock

Si vous souhaitez vous adonner aux joies du jardinage sans avoir à débuter avec une grande surface, le carré potager est ce qu’il vous faut. Vous devez cependant connaître certains principes avant de vous lancer dans cette aventure. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir pour débuter votre carré potager.

Qu’est-ce qu’un carré potager et à quel moment le commencer ?

Un carré potager ou potager en carré est un type de potager permettant de cultiver des plants sur de petites surfaces carrées. Il n’y a donc pas besoin de grands espaces, votre balcon, votre terrasse ou votre petite pelouse feront l’affaire.

Un carré potager peut être commencé à n’importe quelle période de l’année. Il faudra toutefois tenir compte du type de légumes que vous voulez y planter. En effet, tous ne se cultivent pas à la même au même moment. Consultez donc ces précieuses fiches pour cultiver vos plantes et savoir quand les mettre en terre et quelles sont leurs particularités.

carré potager
Crédits : sanddebeautheil / iStock

Comment construire votre potager en carré ?

Réaliser un potager en carré est très simple, mais cela demande un certain matériel. Outre des planches de bois, quatre tasseaux et une toile de feutre, il vous faudra également :

  • des vis inoxydables ;
  • une perceuse ;
  • une scie ;
  • un serre-joint ;
  • de la lasure ou du brou de noix ;
  • et un pinceau.

Commencez par découper les planches de bois en quatre avec une longueur de 1,20 m chacune. Si vous envisagez d’installer votre carré sur une surface meuble, coupez vos tasseaux pour qu’ils fassent deux fois la hauteur de vos planches de bois. Ils permettront d’implanter le carré dans le sol tout en solidifiant sa structure.

Si vous songez plutôt à installer le potager en hauteur (sur votre terrasse par exemple), coupez les tasseaux à la même hauteur que vos planches de bois. Fixez ensuite un tasseau à l’extrémité d’une première planche et prenez une deuxième planche pour la visser au même tasseau. Les deux planches devraient former un angle droit. Aidez-vous d’un serre-joint pour vous faciliter la tâche.

Faites-en de même avec les deux planches restantes et les trois autres tasseaux de manière à obtenir un carré. Étalez la lasure ou le brou de noix sur votre structure afin de la protéger des insectes, des moisissures et des intempéries. Fixez ensuite la toile de feutre qui permettra de garder la terre au fond du carré.  

Posez enfin le carré à son emplacement et remplissez-le de compost et de terre. Vous pouvez décider de diviser votre potager en 9 ou 16 carrés plus petits qui abriteront chacun des plantes différentes. Pour cela, vous pouvez utiliser des ficelles qui seront fixées d’une extrémité à l’autre du carré.

Comment choisir l’emplacement pour son carré potager ?

L’emplacement du carré potager est un aspect qu’il ne faut absolument pas négliger si vous voulez obtenir de bons résultats. Comme pour la plupart des cultures, le principal à privilégier, c’est l’ensoleillement. Vous devez veiller à ce que votre carré potager soit dans un lieu exposé au soleil six heures par jour au minimum. Il faudra donc éviter de le placer le long d’un mur ou directement sous un arbre (vous pouvez respecter une distance de 1 à 2 m). Les endroits beaucoup trop exposés au vent peuvent également nuire à votre potager.