in ,

Comment entretenir et conserver des fleurs coupées ?

Crédits : OksanaKiian / iStock

Si vous avez la chance d’avoir un joli jardin fleuri, peut-être souhaitez vous en faire profiter votre entourage. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des fleurs : anniversaire, fêtes, rencontres… Peut-être voulez-vous vous-même profiter de vos fleurs en intérieur et les entreposer dans un joli vase. Mais alors, comment entretenir et conserver des fleurs coupées ? Voici tous nos conseils.

1) Bien couper les tiges des fleurs

La première étape la plus importante pour bien conserver vos fleurs c’est la coupe des tiges. Recevoir un bouquet de fleurs fait toujours plaisir et on aimerait les garder le plus longtemps possible. Avant de les mettre en vase, pensez à couper les tiges.

Pour cela, utilisez de préférence un couteau tranchant. Des ciseaux ou un sécateur risqueraient d’écraser les tiges. Dans tous les cas, vos outils doivent être propres. Il est recommandé de les désinfecter avant de couper les tiges. Coupez environ 2-3 cm et répétez l’opération tous les 3 jours.

pivoine grosses fleurs
Crédits : Anna Sadovskaia / iStock

2) Conserver les bouquets de fleurs dans un vase

Après avoir choisi vos variétés, le choix du vase est important. En effet, celui-ci doit mesurer au minimum la moitié de la longueur des tiges et être extrêmement propre pour éviter les bactéries. L’important est que l’air circule bien pour aérer les fleurs. Veillez aussi à enlever les feuilles en contact avec l’eau pour éviter leur pourrissement. Enfin, si vous achetez un bouquet de fleurs chez un fleuriste, celui-ci sera sûrement livré avec un sachet de substances nutritives. C’est souvent le cas aussi lorsque vous achetez des fleurs en ligne. Par exemple, les bouquets Aquarelle sont toujours livrés avec ces sachets pour garantir un bouquet frais plus longtemps. Versez ce sachet dans le vase rempli d’eau à moitié.  

orchidée vase transparant
Crédits : iStock / fortyforks

3) Astuces de grand-mère et conservateurs naturels

Il existe des solutions naturelles à diluer dans l’eau de votre vase pour conserver vos fleurs coupées plus longtemps. Il y a le sucre qui procure de bons nutriments, mais attention, une seule cuillère à café suffit. Vous pouvez aussi ajouter quelques pincées de bicarbonate de soude alimentaire. Il a le même effet que le sucre.

Une lichette de vinaigre permettrait de limiter la prolifération de bactéries et donc de permettre à vos fleurs de survivre plus longtemps. Vous pouvez le coupler au sucre. 

Autre astuce assez originale : le soda. Attention, n’utilisez pas de soda type cola puisqu’il brunira le vase. Mais une limonade permettrait de nourrir les tiges grâce au sucre (pas de soda light). L’acidité du soda ferait baisser le pH de l’eau.

bouquet fleurs sechees decoration
Crédits : iStock / Malkovstock

4) Couper les fleurs pour en faire des fleurs séchées

Au lieu de laisser tranquillement vos fleurs faner, pourquoi ne pas les faire sécher pour leur donner une seconde vie ? Elles donneront du charme à votre intérieur avec une ambiance champêtre et bohème. Vous pouvez faire sécher vos fleurs individuellement ou en bouquet. Il faut ensuite les suspendre la tête en bas et les placer dans une pièce sombre, fraîche et bien sèche. Si vous avez une cave ou un garage, cela fera parfaitement l’affaire.

Fleurs séchées
Crédits : chaivit / iStock