in ,

Comment entretenir sa pelouse pendant l’été ? La réponse en 6 étapes

Watering a green lawn in the garden. Garden hose and sprayer. Splashes of water in the sun

Il fait chaud, le soleil tape fort et le jardin en souffre. Les fleurs, les fruits, les légumes, mais aussi la pelouse subissent une rude épreuve. Et lorsque la pelouse brûler sous les rayons du soleil, ce n’est pas beau à voir. Malheureusement, il est assez difficile de protéger son gazon surtout lorsque l’on a envie d’en profiter durant l’été. Un entretien spécifique de la pelouse est donc requis pendant la période estivale. Découvrez 6 gestes à réaliser pour entretenir votre pelouse durant l’été.

1. Arroser au bon moment

En été, il est préférable de réaliser l’arrosage très tôt le matin ou par défaut tard le soir. Cela évitera l’évaporation de l’eau due aux trop fortes chaleurs. Il ne faut pas non plus l’arroser après une période de forte chaleur. Faites-le de façon modérée afin de ne pas asphyxier le gazon et reprenez petit à petit les bonnes habitudes. Un choc trop grand et trop brusque pourrait brûler le gazon.

2. Tondre le gazon à bonne fréquence

Le gazon pousse moins rapidement en été qu’en printemps. Il suffit de le tondre une fois toutes les deux à trois semaines.

3. Le paillage contre la sécheresse

Un bon paillage permet de maintenir l’humidité en terre et d’empêcher les mauvaises herbes de saccager les plantations. La paille reste le bon choix, car elle ne fermente pas.

tondeuse à gazon pelouse été
Crédits : ka2shka / iStock

4. L’apport en engrais en fin d’été

La protection du gazon se réalise en amont pendant toute l’année. Pour assurer le bon développement des racines et pour favoriser la résistance du gazon face aux maladies, apportez de l’engrais dès le mois de septembre. Mieux vaut prévenir que guérir.

5. Anticiper avant de partir en vacances

Évitez de partir en vacances en abandonnant votre pelouse telle quelle, surtout si c’est pour une longue durée. Si vous le pouvez, demandez à un ami ou à un voisin de passer de temps en temps pour arroser ou tondre la pelouse. Sinon, soyez créatif et mettez en place un système d’irrigation autonome.

6. Les gestes à réaliser au retour des vacances

Au retour des vacances, il va falloir reprendre les choses en mains. Les parties desséchées doivent être ratissées avant de se lancer dans la tonte de la pelouse. Et tout cela, avant l’apport d’engrais.

Articles liés :

Gazon kikuyu : le gazon résistant à la sécheresse

Pelouse verte : 10 astuces pour une jolie pelouse bio

Plantes tapissantes : 10 plantes couvre-sol pour former un tapis végétal