in

Comment entretenir un asparagus ?

Crédits : iStock / Nature, food, landscape, travel

Plante très appréciée pour son feuillage original et léger, l’asparagus n’a pas de mal à se faire une place sur nos étagères. Et comme toutes les plantes, celle-ci a ses besoins et préférences en matière de luminosité et d’apport en eau. Mais lesquels, au juste ? Voyons tout de suite comment chouchouter cette plante.

Les essentiels pour conserver cette plante

Il existe plein de manières de prendre soin de son asparagus, par exemple si vous souhaitez le faire grandir ou le garder en format plus petit. Quoi qu’il en soit, s’en procurer un est un engagement de longue date : il peut durer jusqu’à une dizaine d’années !

Pour commencer, évoquons les basiques. Lorsque vous ramenez un asparagus chez vous, placez-le de préférence dans un endroit où il peut profiter de la lumière, ou au moins qui ne soit pas complètement à l’ombre.

En extérieur, l’asparagus se plaira aussi en jardinière sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Attention toutefois en hiver, car il ne résiste pas aux températures trop faibles ! Dans les deux cas, la lumière lui est indispensable si vous ne voulez pas le voir jaunir.

pot fleur mural animal asparagus
L’asparagus plumosus. Crédits : iStock /olga_prava

Faire grandir son asparagus

Pour ce qui est du sol, celui-ci a besoin d’être frais et doit donc être souvent arrosé pour le rafraîchir. Disposez des billes d’argile au fond du pot pour éviter la stagnation d’eau et assurer la fraîcheur de la terre. Arrosez régulièrement à la saison chaude, et espacez l’apport en eau pendant l’hiver.

Lorsque le temps est vraiment sec, les feuilles peuvent être humidifiées avec de l’eau non calcaire. Si vous jugez que les tiges sont trop longues, les couper à leur base est tout à fait envisageable ! La plante prendra ainsi la forme que vous souhaitez lui donner. Pour lui permettre de prendre de l’ampleur et de la hauteur, il est possible de le rempoter tous les ans — ou tous les deux ans — en fin d’hiver.

Asparagus Densiflorus fougères
Des plants d’asparagus densiflorus. Crédits : Photos | Flore / iStock

 3 variétés d’asparagus

Différentes variétés d’asparagus, le plumosus est sans doute le plus délicat avec ses branches toutes fines. Il ne grandira pas autant que certains de ses congénères, mais son aspect fougère plaît à tous les coups.

La palme du plus original revient sans nul doute au densiflorus, aussi appelé asparagus queue de chat. À l’aise en intérieur et en extérieur, cette plante ornementale développe un feuillage dense le long de ses tiges, d’où son surnom !

De son côté, l’asparagus sprengeri est idéal dans les pots suspendus grâce à ses feuilles tombantes qui lui donnent tout son charme. Robuste et touffu, lui aussi peut se mettre à l’extérieur et est facile à entretenir.

 

Articles liés : 

Top 5 des plus belles fougères pour une maison verte

10 plantes parfaites pour être suspendues à l’intérieur

6 orchidées qui se plaisent en terrarium