in

Comment et pourquoi tester l’acidité (pH) du sol au jardin ?

Crédits : microgen / iStock

Pour optimiser vos résultats au jardin, il est possible de tester le pH du sol. Cela vous permettra de choisir les plantes à ajouter à votre jardin ou de modifier le sol pour qu’il puisse accueillir d’autres espèces. La technique n’est vraiment pas difficile et à la portée de tous. La nature de votre jardin n’aura plus de secrets pour vous et vous pourrez ainsi cultiver une plus grande variété de végétaux. Nous vous expliquons comment et pourquoi tester l’acidité de votre sol au jardin.

Qu’est-ce que l’acidité (pH) du sol ?

Le pH (potentiel hydrogène) est dit neutre quand il est de 7. Si le pH est plus faible que cette valeur, il est dit acide, et s’il est supérieur il est alors basique. Le pH du sol se situe généralement entre 3 et 8. Il faut savoir que la plupart des légumes et des fruits s’épanouissent mieux dans un sol neutre ou légèrement acide. Les différents nutriments que l’on trouve dans le sol sont directement influencés par le pH. Les êtres vivants présents dans des sols proches d’un pH neutre sont plus actifs et transforment donc plus de matières organiques en nutriments. Certaines maladies se développent aussi plus dans un type de sol que d’autres.

pH sol
Crédits : microgen / iStock

Comment tester l’acidité (pH) du sol ?

Pour tester le sol, il faut des échantillons de terre et un kit de test de pH.

Prélevez de la terre là où vous souhaitez tester le pH du sol. Attention à ne pas prélever la terre d’un lieu qui a récemment été traité avec du fertilisant ou du compost. Vous pouvez aussi prélever de la terre à différents endroits de votre jardin, car le pH peut varier de manière plus ou moins importante en fonction du lieu.

Ôtez les petites pierres et insérez la terre dans un tube du kit. Ajouter le produit chimique qui va révéler le pH dans le tube. Secouez légèrement pour mélanger. Une fois que la terre est bien au fond du tube, le liquide est d’une certaine couleur qui indique la valeur du pH. Il faut la comparer aux couleurs de référence liées au kit.

Grâce à cette petite expérience, vous connaissez maintenant l’acidité des différents emplacements de votre jardin et vous pouvez ainsi cultiver les plantes adéquates en fonction de celle-ci.

Articles liés :

10 plantes parfaites pour être suspendues à l’intérieur

Fleurs séchées : 14 fleurs et plantes idéales à faire sécher

Les outils utiles pour faire ses compositions de fleurs à la maison