Comment éviter que votre chat ne mange vos plantes ?

chats et plante
Crédits : Pexels

Chez nous, nous aimons décorer notre intérieur avec de jolies plantes. Cela apporte une véritable touche de fraîcheur et de nature. Mais lorsque nous avons un chat un peu trop curieux, garder nos plantes en bon état devient un défi. 

En effet, certains chats ont la fâcheuse tendance à grignoter nos plantes, ou à les déraciner. Non seulement cela peut être frustrant, mais cela peut être dangereux pour leur santé. Celle-ci étant une priorité, saviez-vous que vous pouvez opter pour une couverture santé avec un délais de carence réduit pour votre chat ? 

Voyons ensemble comment aider votre chat à éviter de manger vos plantes afin de préserver au mieux sa santé et votre décoration.

Les raisons qui poussent un chat à manger des plantes

Il existe environ 3 principales raisons qui poussent un chat à manger nos plantes. Il est indispensable de comprendre ces raisons afin de trouver la meilleure solution pour prévenir ce comportement à l’avenir : 

La curiosité et son besoin d’exploration

Un chat est un être vivant de nature curieuse. Dès son plus jeune âge, il explore son environnement, et les plantes sont souvent un élément intéressant à découvrir pour lui. Certaines plantes peuvent l’attirer davantage le poussant ainsi à vouloir goûter.

L’instinct de chasse et son besoin de mâcher

Le chat est un prédateur par nature. Mâcher les plantes qu’il trouve fait partie de son instinct de chasseur. Les feuilles et les tiges peuvent lui offrir une expérience sensorielle satisfaisante et stimulante pour assouvir son besoin de mastication.

Le besoin de fibres et de compléments nutritionnels

Dans certains cas, votre chat va chercher à simplement compléter son alimentation avec des fibres végétales et des compléments nutritionnels se trouvant dans vos plantes. Cela se produit notamment si son alimentation n’est pas assez équilibrée ou s’il a un besoin spécifique. 

5 plantes les plus toxiques pour un chat

Lorsque vous avez un chat et que vous envisagez de décorer votre intérieur avec de jolies plantes, n’oubliez pas de vérifier la toxicité de ces dernières. Voici 5 des plantes les plus toxiques pour un chat : 

Le Ficus

Aussi couramment appelé figuier pleureur ou caoutchouc, le ficus est l’une des plantes vertes intérieures les plus toxiques pour un chat. La sève de cette plante peut causer des irritations cutanées et des troubles digestifs sévères chez le chat.

Le Lys

Différents lys existent. Parmi eux, 3 espèces sont particulièrement toxiques pour le chat qui l’a mâchouillé. Le lys de la paix, le lys tigré, et le lys arum. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs, des vomissements, ainsi qu’une perte d’appétit et des problèmes rénaux graves à votre chat.

Le Pothos

Aussi connu sous le nom de “lierre du diable”, le pothos est une plante grimpante très connue. Toutefois, celle-ci contient des cristaux d’oxalate de calcium qui peuvent provoquer des irritations et des brûlures de la bouche, des vomissements mais aussi des difficultés respiratoires pour le chat.

Le Dieffenbachia

Le dieffenbachia est parmi les plantes d’intérieur les plus appréciées. Tout comme le Pothos, elle contient des cristaux d’oxalate de calcium, pouvant provoquer des brûlures, des vomissements et des difficultés respiratoires à votre chat.

Le Philodendron

Le philodendron, tout comme le rhododendron, est une plante luxuriante très appréciée en intérieur. Toutefois, ses feuilles sont grandement toxiques pour le chat. Si ce dernier les consomme, il risque de souffrir de vomissements, d’irritations, mais aussi de difficultés respiratoires.

Quelques conseils pour éviter votre chat ne mange vos plantes

Lorsque vous choisissez d’adopter un chat, vous devez lui créer un environnement sain pour sa sécurité et son bien-être. Voici quelques conseils à mettre en place pour éloigner votre chat de vos plantes:

  • Proposer des alternatives consommables : choisir une herbe à chat, qu’il pourra mâcher sans risque pour sa santé, ou bien des puzzles alimentaires par exemple;
  • Aménager un espace de vie : si vous le pouvez, suspendez les plantes hors de portée de votre chat, ou installez des barrières de protection pour le dissuader de toucher aux plantes;
  • Utiliser des répulsifs naturels : utilisez des répulsifs naturels à l’odeur désagréable pour le chat sur les plantes. Par exemple, le vinaigre blanc dilué, le jus de citron ou huiles essentielles répulsives fonctionnent très bien;
  • Opter pour des plantes non toxiques : dans le meilleur des cas, choisissez des plantes d’intérieur non toxiques pour votre chat. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix;
  • Éduquer votre chat : au-delà de l’aspect toxique des plantes, il faut également éduquer votre animal de compagnie de façon à ce qu’il sache qu’il est interdit de mâcher les plantes de la maison.

Conclusion

Afin d’éviter que votre chat ne mange vos plantes, il faut comprendre les raisons qui le poussent à faire cela. Par la suite, il est nécessaire de mettre en place des solutions pour protéger la santé de votre chat, ainsi que vos jolies plantes d’intérieur. Lorsque vous souhaitez acheter de nouvelles plantes, n’oubliez pas de vous renseigner sur la toxicité de ces dernières avant de faire votre choix.